An unexpected error occured. Please try again later.
La Motte Saint-Jean (de) (2ème version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Revest
Revest
Commentaires: 0
Sébastien Avy


La Motte Saint-Jean (de) (2ème version)
La Motte Saint-Jean (de) (2ème version)

            

La Motte Saint-Jean (de) (2ème version)
Description: Gascogne (originaire), Bourgogne (Charolais), Bourbonnais, Picardie.

D'azur, à la tour d'argent maçonnée de sable, au franc-quartier d'azur, à trois fasces d'or (qui est La Motte ancien).

Nota: Famille connue en Bourbonnais par M. des Gozis et dont le blason lui était inconnu, pour combler cette lacune, je joins un morceau de l'article de la société de Compiègne qui précise les armes de cette famille.
---Charles V, autorisa Pierre de La Mothe blessé à l'attaque d'une forteresse où il fut blessé. Il oublia ses souffrances, et retourna à la lutte qu'il gagna. Le Roi Charles V, l'autorisa à changer son blason. Il remplaça les fasces par une tour d'argent. Ses descendants, pour garder le souvenir de ce blason fascé, le portèrent en franc quartier. Pierre de La Motte, épousa Marie de Mazonclès, il eurent un fils, Jean V. Ce Jean V habitait Tréban, près Saint-Pourçain, sa femme fut Suzanne de Bellemont, ils eurent un fils Guillaume III qui prit pour épouse Marie d'Arban, l'aîné de leurs enfants fut père de deux filles dont l'une entra dans la maison de Vaillac et l'autre en celle de Rabat. Avec lui finit la branche des sires de La Motte Saint-Jean de Castelnau. Son frère Jean VI, de La Motte d'Hibourg, ne porta plus lui même le titre de la Motte Saint-Jean. Le seul nom sous lequel on le connaît est celui de La Motte d'Houdencourt, il avait épousé Catherine du Bois d'Houdencourt, fille et héritière de Pierre du Bois, sgr d'Houdencourt. (Pour connaître la généalogie de cette famille, voir le Bulletin de la Société historique de Compiègne v.3 1876).

Noms féodaux.---Marolles "Inventaire des Titres de Nevers".---Collection des Gozis.---Bulletin de la Société historique de Compiègne v.3 1876, page 221.---Registres de l'Hôtel de ville de Beauvais citent Pierre de La Motte vers 1436.
Mots-clés:  
Date: 20.01.2017 15:13
Hits: 739
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 35.8 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   La Motte Saint-Jean (de) (1ère version)  
 Image suivante:
La Motte Saint-Jean d' Houdencourt (de) (3ème version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: La Motte Saint-Jean (de) (2ème version) (Commentaires) (5.6.28)