An unexpected error occured. Please try again later.
Montmorillon (de) (1ère version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Cougny ou Cogny ou Coigny (de) (armes anciennes)
Cougny ou Cogny ou Coigny (de) (armes anciennes)
Commentaires: 0
Jeannot29


Montmorillon (de) (1ère version)
Montmorillon (de) (1ère version)

            

Montmorillon (de) (1ère version)
Description: Bourbonnais (originaire), Forez (Roannais), Bourgogne, Nivernais.

D'or, à l'aigle de gueules. (Enr. en 1450 à l'Armorial de Guillaume Revel).

Cette famille participa à la 3ème croisade.

Nota: Au début du 13ème siècle, époque où la grande église de CHATEL-MONTAGNE était achevée sous ses aspects actuels, la seigneurie appartenait à la puissante famille de Montmorillon.
Selon quelques ouvrages généalogiques, cette famille serait une branche de la maison poitevine de Quatrebarbes, et aurait pris son nom de la ville de Montmorillon en Poitou. C'est une tradition de famille sans plus de fondement que la légende du sultan Saladin, qui aurait rendu la liberté à un Montmorillon pris, par les infidèles, à condition que ce dernier ferait porter à l'aîné de sa race le prénom de Saladin. Les Montmorillon, de fort ancienne noblesse chevaleresque, eurant pour berceau le château de ce nom, dont les ruines imposantes, en parties du XIIIème siècle, se voient encore dans la commune d'Arfeuilles (03), sur les limites des anciennes provinces du Bourbonnais et du Forez. Ils possédaient aussi au XIIIème siècle, outre des biens considérables en Forez, la baronnie de Châtel-Montagne, près de Montmorillon. Quelques membres de la famille, portèrent même exclusivement le nom de Châtel-Montagne. Un sceau de Guy, sire de Châtel-Montagne, appendu à une charte de 1374 conservée aux archives de l'Allier, porte un écu à une aigle. Dans l'Armorial de Guillaume Revel, on trouve Loys de Montmorillon dont l'écu est d'or, à l'aigle de gueules, avec ce cri de guerre: chasteau de montagne! Les armes de cette famille figuraient dans l'ornementation d'une salle de l'Hôtel Graulier, à Gannat, construction du XVème siècle.
les ouvrages généalogiques donnent pour berceau à cette famille la ville de Montmorillon en Poitou; nous ne savons sur quelles preuves on peut appuyer cette origine. Ce qui est positif, c'est que les Montmorillon possédaient, aux XIIème, XIVème et XVème siècles, des fiefs considérables dans les montagnes du Bourbonnais, entre autres le château de Montmorillon, dont les ruines, en partie du XIIème siècle, en partie du XVème, sont fort imposantes, et la baronnie de Châtel-Montagne.

Soultrait "Armoriaux du Bourbonnais et Nivernais".---Noms féodaux.---Guillaume Revel.---Archives de l'Allier, Nièvre.---Bouillet "Nobiliaire d'Auvergne".---Dictionnaire de la noblesse.---Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1906 (13), 1903 (1),.---Rietstap.---Commarque.---Dubuisson.---d'Hozier.---Paul.---Tardieu.---Marcahnd.---Gras.---Sornay.---Arbaumont.---Marolles "Inventaire des Titres de Nevers".---Nobiliaire d'Auvergne.---La noblesse aux Etats de Bourgogne.---René Germain "châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, pages 471 et 472, 551".---Y. Carrias "Chevaliers croisés d'Auvergne, Bourbonnais, Velay".---La Chesnaye-des-Bois.---Sonyer du Lac "Les fiefs du Forez".
Mots-clés:  
Date: 10.01.2017 21:09
Hits: 731
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 66.5 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Montmorillon (de)  
 Image suivante:
Montmorillon (de) (2ème version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Montmorillon (de) (1ère version) (Commentaires) (5.6.28)