An unexpected error occured. Please try again later.
La Grange d'Arquien (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Depleuch
Depleuch
Commentaires: 0
Amaury de la Pinsonnais


La Grange d'Arquien (de)
La Grange d'Arquien (de)

            

La Grange d'Arquien (de)
Description: En Berry (originaire), Nivernais, Champagne, Paris, Bourgogne, Picardie, etc.

D'azur, à trois ranchiers (cerfs) d'or.

Marquis d'Arquien.
Comte de Maligny.
Un maréchal de France.

Nota: la branche d'Arquien fut la plus marquante de celles de la famille de La Grange; elle donna une reine de Pologne dans Marie-Casimire de La Grange d'Arquian, femme de Jean Sobiesky. Cette branche eut pour auteur Simon de La Grange, dit de Guytois, second fils de Geoffroy de La Grange, seigneur de Montigny, et de Jeanne de Guytois, dame d'Arquian, dernière de sa famille, né vers 1480. Il avait été convenu que le second fils de Geoffroy prendrait le nom et les armes de Guytois; Simon n'eut que deux fils qui moururent sans postérité, mais le nom d'Arquian fut repris par son petit-neveu nommé Antoine, qui fut le chef de la seconde branche d'Arquian; cet Antoine chargea ses armes en abîme de l'écu de Guytois, qui était "de sable, à trois têtes de léopards d'or". Une fontaine en pierre, de style de la Renaissance, qui se voit au milieu du parterre du château d'Arquian, est le plus ancien monument héraldique que nous connaissions des La Grange du Nivernais. La vasque ce cette fontaine, portée sur une colonne à chapiteau composite, est ornée de quatre écussons: deux aux armes de La Grange, avec l'écu de Guytois, supportés par une sirène et un chien, et timbrés d'un casque avec un chien pour cimier; un autre, entouré d'une guirlande de fleurs, est parti de La Grange et de Rochechouart; enfin le quatrième, aussi compris dans une guirlande, est parti de La Grange et de Cambray "de gueules, à trois crocs d'or". Ces écussons sont ceux d'Antoine de La Grange d'Arquian, de Marie de Cambray, dame de Soulangis, sa femme, d'une famille du Berry, de Jean-Jacques La Grange, leur fils, et de Gabrielle de Rochechouart, mariée à ce dernier en 1602.
Il paraît que dès le milieu du XVIIème siècle les La Grange avaient renoncé à la brisure de Guytois: dans l'Armorial de Challudet, leur écu ne porte que les trois ranchiers; il est figuré de même sur le tombeau du cardinal de La Grange d'Arquien, père de la reine de Plogne, dans l'église de Saint-Louis-des-Français à Rome. Voici comment La Colombière parle des animaux héraldiques du blason des La Grange: "Messire François de La Grange, baron de Montigny, Mareschal de France, l'an 1616 "d'azur, à trois ranchiers courants d'or, cet animal est plus grand que le cerf, toutefois il lui ressemble, excepté qu'il a les cornes merveilleusement grandes, larges, plates et presque comme celles des daims, ils sont comme les cerfs d'une très longue vie".
Disons enfin qu'une dalle funéraire, complètement frustre, sur laquelle on distingue encore la représentation d'un chevalier en costume militaire du XVIème siècle, avec son écu mutilé entouré du collier de Saint-Michel, qui vient de l'ancienne église d'Arquien et qui a été transportée dans la nouvelle, recouvrait la tombe de Charles de La Grange, seigneur de Montigny et d'Arquien, gouverneur de La Charité, père d'Antoine dont nous avons parlé.
Le Dictionnaire de la noblesse et Moréri ont donné des généalogies assez complètes de la famille de La Grange.

Soultrait "Armorial du Nivernais".---La Chesnaye-des-Bois.---Noms féodaux.---Collection des Gozis.---Marolles.---Archives de la Nièvre.---Dictionnaire de la noblesse.---Paillot.---Courcelles.---Moréri.---Vulson de La Colombière.---Evêques de France.---Rietstap.---Commarque.---Jougla de Morenas.---Arsenal.---Vassal de Montviel.---Boisnard.---Maransange.---Marchand.---Sornay.---Villenaut.---Arbaumont.---Sancey.---Société nivernaise des sciences, lettres et arts, t.5, 1869.
Mots-clés:  
Date: 20.04.2016 12:59
Hits: 1167
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 49.1 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   La Grange (de)  
 Image suivante:
La Grange de Brousse (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: La Grange d'Arquien (de) (Commentaires) (5.6.28)