An unexpected error occured. Please try again later.
Grandry (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Crémaux ou Crémeaux  (de) 2ème version
Crémaux ou Crémeaux (de) 2ème version
Commentaires: 0
Jeannot29


Grandry (de)
Grandry (de)

            

Grandry (de)
Description: Nivernais, Bourbonnais.

D'argent, à trois trèfles de sinople.

Courcelle blasonne cette famille "de gueules, à trois roses d'argent". Selon M. des Gozis, on ne peut guère se fier à Courcelle, car il invente des blason qui n'existent pas.

Nota: on voit dans l'église de Moulins-Engilbert la dalle funéraire d'Albert de Grandry, grènetier de cette ville, portant, gravée au trait, la représentation d'un cadavre décharné, la tête posée sur un coussin, sous une arcade cintrée; de chaque côté de la tête du personnage figure un écusson à bords contournés, l'un à trois trèfles, blason de la famille de Grandry, l'autre parti du même blason et d'un arbre, attribut héraldique de la famille de Laubespine, à laquelle appartenait la femme du grènetier; on lit autour de cette dalle en lettres minuscules gothiques: CY. GIST. NOBLE. HOME. ALBER DE GRANTRYE. EN. SON. VIVANT. GRENETIER. A. MOLINS. QUI. DECEDA. LE. XVI. JOUR. DE. NOVEMBRE. LAN. 1538. ANIMA. EIUS. REQUEISCAT. IN. PACE. AM.
Le support d'une grande statue de Saint-Jean-Baptiste, qui orne le clocher de cette même église de Moulins-Engilbert, est également aux armes des Grandry; cet écusson est celui de Jean de Grandry, doyen de Saint-Léonard de Corbigny et curé de Moulins-Engilbert au milieu du XVIème siècle, qui présida à la reconstruction de l'église.
M. Jaubert a publié dans ses Souvenirs du bon vieux temps dans le Nivernais", le dessin d'un petit vitrail de la Renaissance aux armes des Grandry, avec une "bordure engrêlée de gueules", brisure de cadet, comme étant l'écu de Moulins-Engilbert; nous sommes devenu possesseur de ce vitrail, sans doute enlevé de l'église de Moulins. Citons enfin l'épitaphe de Guillaume Le Bourgoing, écuyer et seigneur du Vernay et de Larmance, mort en 1578, et de demoiselle Lazare de Grantrie, son épouse, qui se trouvait dans l'église de Dornecy et qui portait les armes des deux époux (Collection Gaignères, à la Bibliothèque nationale).
Quelques membres de la famille de Grandry ont porté "les trèfles d'or sur champ d'azur".

Archives de l'Allier, la Nièvre et Decize.---Marolles.---Titres de Bourgogne.---Armorial de Challudet.---Généalogie de Courvol.---Segoing.---Paillot.---Le Roy d'armes.---Magneney.---Le Morvand.---Arsenal.---Sornay.---Collection des Gozis.---Soultrait "Armorial du Nivernais".---Courcelle "généalogie famille de May".
Mots-clés:  
Date: 19.04.2016 18:22
Hits: 1000
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 24.2 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Grandpré (de)  
 Image suivante:
Grandval (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Grandry (de) (Commentaires) (5.6.28)