An unexpected error occured. Please try again later.
Dinet (5ème version) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

CHOMEL
CHOMEL
Commentaires: 0
Fred


Dinet (5ème version)
Dinet (5ème version)

            

Dinet (5ème version)
Description: Bourbonnais, Bourgogne.

De gueules, à une croix ancrée, cantonnée de quatre quintefeuilles et une même posée en abîme brochant, le tout d'or.

Nota: (Soultrait) A cette famille appartenait Gaspard et Pierre Dinet nés tous deux dans le XVIème siècle à Moulins auteur d'ouvrages de théologie et successivement évêques de Mâcon et Jacques Dinet historien. D'après Segoing et le P. de Varennes les armes des Dinet seraient: "de gueules à quatre branches de croix ancrée cantonnées da quatre roses et une autre rose de même en abîme le tout d'or". Nous avons adopté de préférence le blason donné par "l'Armorial manuscrit".

Selon la société d'Emulation du Bourbonnais, 1911 (18) : "ces armoiries vont servir à élucider un point controversé de l' héraldique bourbonnaise. Ce sont celles de la famille Dinet, dont M. de Soultrait, dans son Armorial du Bourbonnais, donne trois descriptions différentes.
Il blasonne celles-ci "de gueules à quatre branches de croix, cantonnées de quatre roses et une autre rose de même en abîme, le tout d'or". Et malgré qu'elles soient conformes à celles de l'évêque de Mâcon, Louis Dinet, il leur préfère le blason suivant, donné par l'Armorial général "de gueules, à la croix ancrée d'argent, cantonnée de quatre roses de même". Enfin, il nous dit que le Roy d'Armes (+ Rietstap.---Jougla de Morenas.---Martin-Meurgey) les décrivent ainsi " de gueules, à cinq quintefeuilles posées en sautoir d'or, accompagnées de quatre branches de croix ancrées de même".
Nous croyons qu'après celà, la question est tranchée et qu'on ne peut hésiter à reconnaître, pour les seules vraies armoiries des Dinet, celles gravées sur l'écusson de la maison de Varenne.

Soultrait "Armorial du Bourbonnais".---Noms féodaux.--- Registre de Maintenue.--- Ancien Bourbonnais.--- Segoing.---Collection des Gozis.---Roy d'armes.---Rietstap.---Archives de l'Allier.---Coiffier-Demoret "Histoire du Bourbonnais".---Archives du château de Boucé.---Aubert de La Faige "les fiefs du Bourbonnais".---Varennes.---AGF de d'Hozier, volume Bourbonnais page 34, Gilbert Dinet, écuyer et seigneur de Moran.
Mots-clés:  
Date: 03.11.2015 06:57
Hits: 379
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 48.8 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Dinet (4ème version)  
 Image suivante:
Dinnematin Gellé   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Dinet (5ème version) (Commentaires) (5.6.28)