An unexpected error occured. Please try again later.
Crots d' Estrées (des) ou Escrots (d') (1ère version) ancien nom, Pelletier - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Beaudouin
Beaudouin
Commentaires: 0
Sambron


Crots d' Estrées (des) ou Escrots (d') (1ère version) ancien nom, Pelletier
Crots d' Estrées (des) ou  Escrots (d') (1ère version) ancien nom, Pelletier

            

Crots d' Estrées (des) ou Escrots (d') (1ère version) ancien nom, Pelletier
Description: Bourgogne (originaire), Bourbonnais, Bretagne,

Baron d'Uchon, Champignolles.
Comte des Crots d' Estrées (courtoisie), Neuvy-le-Barrois (terres titrées).

D'azur, à la bande d'or chargée de 3 écrevisses de gueules, et accompagnée de 3 molettes du second. (cité par Soultrait et Rietstap).

Nota: Le nom primitif de cette famille était "PELLETIER"; François PELLETIER écuyer seigneur des Crots et de Bussières, baron d'Uchon et de Champignolles, en Bourgogne, obtint par lettres patentes du Roi Henri III, données à Dijon le 18 décembre 1584, la permission de changer son nom de PELLETIER contre celui du fief des Crots possédé depuis longtemps par sa famille. Il est probable que les trois écrevisses qui figurent dans les armes de cette famille, y furent ajoutées à la suite de l'alliance de Pierre PELLETIER, écuyer, seigneur des Crots, avec Anne de THIARD, à la fin du XVème siècle. On sait que la famille de THIARD, fort ancienne en Bourgogne, portait: " D'or à trois écrevisses de gueules". C'est par erreur que Paillot a indiqué trois merlettes au lieu de trois molettes d'éperon dans la description qu'il a donné des armes des Crots.
Deux généalogies de cette famille, l'une plus complète que l'autre, se lisent dans le nobiliaire de Saint-Allais (t. 3 et 19); d'Hozier a donné aussi un abrégé de la filiation.

Arbaumont.---Rietstap.---Hozier.---Jougla de Morenas.---Frotier de La Messelière.---Potier de Courcy.---Marchand.---Soultrait "Armorial du Bourbonnais".---Noms féodaux.---Saint-Allais.---Cahier de la noblesse du Bourbonnais.---Dictionnaire véridique.---Archives de l'Allier.---Paillot.---Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1912 (19).---Lainé.---Audiat.---Marolle.---Cornillon.---Collection des Gozis.
Mots-clés:  
Date: 25.09.2015 16:23
Hits: 1876
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 46.9 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   CROTS D' ESTREES (des) al. d' ESCROTS (ancien nom LE PELLETIER)  
 Image suivante:
Crots d' Estrées (des) ou Escrots (d') (2ème version) ancien nom, Pelletier   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Crots d' Estrées (des) ou  Escrots (d') (1ère version) ancien nom, Pelletier (Commentaires) (5.6.28)