An unexpected error occured. Please try again later.
Prie ou Prye (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Wichita
Wichita
Commentaires: 0
Fred


Prie ou Prye (de)
Prie ou Prye (de)

            

Prie ou Prye (de)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
De gueules, à trois tiercefeuilles d'or, au chef de même, chargé d'une aigle éployée de sable.

En Nivernais (originaire), Berry, Normandie.
Seigneur de Prye, La Motte-sur-Loire, Bornay, Taiche, Villette, Chauvigny, Estang, Martigny, Achun.
Comte et marquis de Prye.
Châtellenies de Nevers, Metz-le-Comte, Montreuillon, Decize.

Alliances: Sainte-Maure, Courault, Amboise, Anceau, Salazar, Bourbon-Montpeyroux, Beauvau, Choiseuil, Rochefort, Selles, Hautemer, Brochart, Serres, Berthelot de Pléneuf, Loquet de Tolleville, Villette, etc.

Nota: Le sceau de Jean de Prie, seigneur de Prie, de Busançois et de Gargilesse en 1383, portait un écu à trois tiercefeuilles; Antoine de Prie, chevalier, seigneur de Busançois, fils de Jean, porta "écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à trois tiercefeuilles d'or (qui est de Prie);aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable, couronnée de gueules (qui est Busançois) Histoire des grands officiers de la Couronne".
Plus tard cette famille, au lieu d'écarteler l'aigle de Busançois, la mit en chef, et porta ces armes telles que nous les donnons ici. Dans l'Armorial manuscrit de Guillaume Revel, on lit le timbre de "Prye est la teste d'un esgle, et crye cans d'oyseaulx". Tel était, en effet, le cri de guerre des sires de Prie.
La généalogie de cette famille illustre, qui habita fort peu le Nivernais où cependant elle conserva la terre dont elle tirait son nom, se trouve dans l'Histoire des grands officiers de la Couronne et dans le Dictionnaire de la noblesse.
Le château de Prye, en grande partie reconstruit au XVIIème siècle, offre encore une tour et des portions de courtines très fortes du XIIIème siècle.

Archives de la Nièvre.---Inventaire des Titres de Nevers.---Guillaume Revel.---Gilles Le Bouvier.---Histoire des grands officiers de la Couronne.---Paillot.---Dictionnaire de la noblesse.---Vertot.---Marchand.
Mots-clés:  
Date: 26.06.2014 13:02
Hits: 501
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 39.8 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Prie (de)  
 Image suivante:
Prie ou Prye (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Prie ou Prye (de) (Commentaires) (5.6.28)