An unexpected error occured. Please try again later.
Monturuc ou Montruc ou Monteru (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Anjou-Naples
Anjou-Naples
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Monturuc ou Montruc ou Monteru (de)
Monturuc ou Montruc ou Monteru (de)

            

Monturuc ou Montruc ou Monteru (de)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
De gueules, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une montagne de même mouvant de la pointe.

En Limousin (originaire), Nivernais, Languedoc.
Seigneur de Bouy, Druy, Meauce.
Châtellenie de Châteauneuf-sur-Allier.

Alliances: Meauce, Roffignac, Bonnay.

Nota: les seigneurs de Meauce du nom de Monterut ou Monturuc étaient de la même famille que Hugues, évêque d'Agde de 1371 à 1408, nommé dans le Gallia christiana: Hugo, filius Stephani, fratris Petri de Monteruco presbyteris cardinalis.... nepotis ex sorore Innocentii VI summi pontificis, qui portait, selon l'Armorial des évêques du diocèse de Montpéllier (Revue nobiliaire): "parti de gueules, au chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles d'or, et d'une montagne de même, mouvant de la pointe; et de gueules, au rameau d'or en pal". Cet évêque d'Agde était probablement le beau-frère de Marguerite de Meauce, dernier rejeton de sa famille, dont elle porta les biens aux Monturuc, par son mariage avec Etienne de Monturuc (nobilis vir Stephanus de Monturico miles), et l'oncle de Galienne de Monturuc mariée, en 1403, à Philippe de Bonnay, chevalier.
Une généalogie de la famille de Bonnay, conservée dans les archives du château de Bully, donne les armes de Monturuc telles que nous les avons décrites ci-dessus, et dit que Galienne était nièce du pape Innocent VI.

Archives de la Nièvre.---Inventaire des Titres de Nevers.---Archives du château de Bully (Rhône).---Gallia christiana.---Revue Nobiliaire.---Marchand.---Armorial des évêques du diocèse de Montpéllier.
Mots-clés:  
Date: 02.06.2014 15:26
Hits: 655
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 36.6 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Monturuc  
 Image suivante:
Montvallat   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Monturuc ou Montruc ou Monteru (de) (Commentaires) (5.6.28)