An unexpected error occured. Please try again later.
Maisoncomte (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Coignet
Coignet
Commentaires: 0
Jeannot29


Maisoncomte (de)
Maisoncomte (de)

            

Maisoncomte (de)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à trois tours d'or (qui est Tournelle); aux 2 et 3, de ...... au lion de ....

En Nivernais.
Seigneur de Maisoncomte, Villaines, La Chaise, Chaumard, Corancy, Thorigny, Breteux, Broces, Villorgeul, Bretignelles, Guipy, Brain, Marigny, Saint-Gremange.
Châtellenies de Montreuillon, Saint-Saulge, Monceaux-le-Comte, Donzy, Châteauneuf-au-Val-de-Bargis, Nevers.

Alliances: Frasnay, Villecendrier, Champdiou, Cervon, Essartines, Bazoches, Barges, Vandel, Lamoignon, La Bussière.

Nota: branche cadette de la maison de La Tournelle, qui prit son nom d'un château, autrefois très-fort, situé orès de Château-Chinon.
Nous possédons le sceau original en bronze de Jean de Maisoncomte, seigneur de Thorigny en 1455, trouvé à Moulins-Engilbert, qui faisait parti du cabinet de M. Jaubert. Ce sceau, assez grossièrement gravé, porte un écu écartelé, aux " 1 et 4, de trois tours, ou mieux trois châteaux donjonnés de trois pièces, et aux 2 et 3, d'un lion".
La légende est: + S. JEHAN DE MESSON CONTE en lettres capitales gothiques dégénérés entre filets, une étoile à la fin de cette légende. Ce petit monument nous fait connaître les armes des Maisoncomte et vient à l'appui de l'opinion que cette famille, marquante dans le Morvan aux XIVème et XVème siècle, était une branche de la maison de La Tournelle qui portait "de gueules, à trois tours d'or". Un manuscrit inédit de Blanchard intitulé "Traicté de l'origine de la charge de maistre des requestes ordinaires de l'hostel du Roi, avec la suite de tous ceux qui l'ont exercée soubs nos roys depuis sainct Louis", etc., qui fait parti de la riche bibliothèque de M. le baron Pichon, renferme le passage suivant relatif à Jean de Maisoncomte, chevalier, seigneur de Thorigny, conseiller au parlement de Paris, puis conseiller du Roi et maître des requêtes de son hôtel dans la seconde moitié du XIVème siècle: "il estoit issu d'une très antienne et noble famille de nom et darmes du pais de Nivernois et les mémoires de la chambre des comptes de Nevers mont appris qu'il fut père de quatre fils: Tristan, Georges, Bureau et Bernard de Maisoncomte qui partagèrent en 1402, et que laisné, Tristan de Maisoncomte, chevalier, rendit adveu denombrement au comte de Nevers de ses terres de Thorigny, de Villorgeul et de Bretignelles, et que de son mariage avec demoiselle Jeanne de Bazoches fille d'Alexandre de Bazoches, seigneur de Deuxville et de Paray en Nivernois laissa seulement deux filles dont laisnée nommée Alexandre de Maisoncomte, dame de Thorigny, fut mariée avec Guyot de Lamoignon, chevalier, seigneur de Manay, de Rivière, de La Chastière et de Montifaut duquel descend la maison de Lamoignon, et la puisnée, nommée Alix de Maisoncomte, fut mariée avec avec Pierre de La Bussière, écuyer".

Marolles.---Noms féodaux.---Archives de la Nièvre et de M. Canat de Chizy.---Le Morvand.---Marchand.
Mots-clés:  
Date: 15.05.2014 10:00
Hits: 927
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 71.7 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Maisnieres De Maintenay  
 Image suivante:
MAISONNAVE de CASAUBON   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Maisoncomte (de) (Commentaires) (5.6.28)