An unexpected error occured. Please try again later.
La Tournelle (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Moulin
Moulin
Commentaires: 0
Sébastien Avy


La Tournelle (de)
La Tournelle (de)

            

La Tournelle (de)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
de gueules, à trois tours d'or.

En Nivernais, Bourgogne, Touraine, Bourbonnais.
Seigneur de Guipy, Montjardin, Précy, Villaines, Estoulle, Yonne, Vieux-Chailloux, Montperroux, Dienne, Mont-de-Dienne, Vaujoly, Reugny, Saint-Franchy, Maisoncomte, Beauregard, La Fontaine, La Forest-des-Chaumes, Domecy-sur-Cure, Chastelet, de (Mésantère en Bourbonnais)
Sire et marquis de La Tournelle.
Châtellenies de Montenoison, Montreuillon, Decize, Clamecy, Cergy-la-Tour.

Nota: la généalogie de cette illustre famille, qui prit son nom d'un fief situé près de Château-Chinon, érigé en marquisat par lettres de juin 1681, se trouve dans le dictionnaire de la noblesse.
Les armes des La Tournelle portaient plutôt, dans l'origine, des châteaux donjonnés que des tours; nous les trouvons ainsi figurées sur les monuments anciens. La collection des quittances scellées de la Bibliothèque nationale renferme quatre sceaux différents de membres de cette famille, et l(Inventaire des sceaux de M. Douët d'Arcq en mentionne un cinquième, plus ancien, dont voici la description " + SIGILLVM ROBERTI DE TVRICVLLA".Un chevalier, sur un cheval lancé, coiffé d'un casque carré et vêtu d'une cotte d'armes flottante; sur l'écu, cinq tours à trois créneaux, ou mieux cinq châteaux donjonnés de trois pièces. Au contre-sceau un écu pareil à celui du sceau, sans légende; ce sceau est appendu à une charte de 1211. Le plus ancien des sceaux de la Bibliothèque nationale, est de Jean de La Tournelle, chevalier; il date de 1281 et porte un écu à cinq châteaux donjonnés de trois pièces, posés 2, 2et 1; un autre, de Jean, sire de La Tournelle en 1290, fort effacé du reste, semble ne porter que trois châteaux; trois châteaux seulement, aussi, donjonnés de trois pièces, se remarquent sur un sceau de Raoul de La Tournelle, de 1302; enfin le plus moderne, de 1356, est de Guillaume de La Tournelle; il porte les cinq châteaux. A partir du XVème siècle on ne trouve plus que les trois châteaux que nous avons signalé sur le sceau de Jean de Maisoncomte et qui figurent aussi sur le sceau original en bronze de Guyot de La Tournelle, qui faisait partie de la collection de feu M. le comte de Vesvrotte, de Dijon. Enfin, depuis le XVIème siècle, on trouve toujours les trois tours.

Alliances: Le Bouteiller, Garchy, Bouchet, Loges, Champdiou, Frasnay, Bos, Lugny, Cortiamble, Rabutin, Beaudiment, Moisson, Chaugy, Loron, Chailloux, Bongars, Chissey, Barnault, Courcelle, Verdigny, Lancray, Courvol, Bernard de Montessus, Brachet, Levoyer, Deffand, Chastellux.

Archives de La Nièvre.---Titres de Bourgogne.---Marolles.---Dictionnaire de la noblesse.---D. Plancher.---Histoire du Nivernais.---Gallia christiana, tome XII.---La noblesse aux Etats de Bourgogne.---Daniel "histoire de la milice françoise".---Le Morvand.---Rietstap.---Commarque.---Dubuisson.---Jougla de Morenas.---Meurgey de Tupigny.---Marchand.---Sornay.---Arbaumont.---Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1913 (20).
Mots-clés:  
Date: 13.05.2014 13:30
Hits: 759
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 52.4 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   La Tour-Varan (de)  
 Image suivante:
La Tournelle (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: La Tournelle (de) (Commentaires) (5.6.28)