An unexpected error occured. Please try again later.
Ganay (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Bourla
Bourla
Commentaires: 0
Fred


Ganay (de)
Ganay (de)

            

Ganay (de)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
D'argent, à la fasce de gueules, chargée de trois roses d'or mal ordonnées, accostées de deux coquilles du même.

En Nivernais (originaire), Bourgogne, Berry, Paris.
Seigneur de Ganay, Chassenay, Espoisses, La Forest, Saint-Loup, Marigny, Lurcy-sur-Abron, Baudoin, Chaumont, Vézigneux.
Châtellenies de Ganay, Decize, Saint-Brisson.
Alliances: Adette, Saint-Père, La Bussière, Jours, etc.

Nota: le P. Anselme, Blanchard, La Chesnaye-des-Bois et Moréri ont donné des généalogies de cette famille, originaire des environs de Decize en Nivernais, où une branche, négligée par ces auteurs, se perpétua jusqu'à la fin du XVIème siècle; dès le XIVème, la famille de Ganay s'était divisée en plusieurs branches dont la plus marquante fournit un chancelier de France sous Louis XII. Ces branches portèrent des armoiries différentes. Un jeton du chancelier de Ganay, nous fait connaître d'une manière positive le blason primitif de la famille, qui est donné de même par l'Histoire des grands officiers de la Couronne. Maintenant la branche aînée porta, suivant M. d'Arbaumont "d'argent, à la fasce de gueules chargée d'une aigle mornée de sable et de deux roses d'or, l'une à senestre, l'autre en pointe, le tout accosté de deux coquilles aussi d'or". La Chesnaye-des-Bois dit, d'après Paillot, que le chancelier de Ganay avait ajouté à ses armes "une aigle désarmée de sable sur la fasce de gueules", et que ce blason était ainsi figuré dans la chapelle de Saint-Méry à Paris. Cela est inexact, du moins en ce qui concerne le blason de la chapelle de Saint-Méry, où se trouvait le tombeau du chancelier: les Epitaphiers de Paris ont conservé le texte de l'épitaphe de Jean de Ganay et le dessin du blason gravé au-dessus, et ce blason est semblable à celui du jeton. Il est positif toutefois que l'aigle, ajoutée aux premières armoiries des Ganay nous ne savons à quelle occasion, finit par composer à elle seule le blason de la famille, qui porte maintenant 'd'or, à l'aigle morné de sable".

Archives de Decize.---Marolles.---Histoire des grands officiers de la Couronne.---Moréri.---Dictionnaire de la noblesse.---Paillot.---Histoire des chanceliers de France.---Gastelier de la Tour.---Vertot.---Armorial de Bourgogne.---La noblesse aux Etats de Bourgogne.---Jougla de Morenas.---Montgrand.
Mots-clés:  
Date: 17.03.2014 13:07
Hits: 1242
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 37.5 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Ganant ou Guénant ou Guénand des Bordes  
 Image suivante:
Ganay (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Ganay (de) (Commentaires) (5.6.28)