An unexpected error occured. Please try again later.
Fontette (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Montmorency (de)
Montmorency (de)
Commentaires: 2
Amaury de la Pinsonnais


Fontette (de)
Fontette (de)

            

Fontette (de)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces d'or ou fascé d'azur et d'or (qui est Fontette); aux 2 et 3, d'or, à une aigle de gueules (qui est Alligny).

En Bourgogne (originaire), Nivernais, Vexin.
Seigneur d'Alligny, Gouloux.
Châtellenies de Saint-Brisson, Liernais.
Alliances: Alligny, Potots.

Marolles.---D. Plancher.---Paillot.---La noblesse aux Etats de Bourgogne.---

Nota: les seigneurs d'Alligny de la famille de Fontette, qui prenait son nom de l'une des principales baronnies du duché de Bourgogne, s"établirent en Nivernais au milieu du XVème siècle, par suites du mariage de Hugues de Fontette avec l'une des deux héritières de la famille d'Alligny-en-Morvand.
Cette branche des Fontette écartela d'Alligny, comme on le voit sur plusieurs monuments; l'écu écartelé des fasces et de l'aigle figure sur la tombe de Catherine des Potots, belle-file de Hugues de Fontette. Cette dalle funéraire, conservée dans l'église d'Alligny, porte la représentation d'une dame, la tête couverte d'un voile, placée sous une arcade en accoladen de chaque côté de laquelle se dessine un écusson: celui de gauche parti de Fontette avec l'écartelure d'Alligny, et du vase de fleurs qui formait le blason des des Potots; celui de droite aux armes des des Potots; voici l'inscription gravées en lettres minuscules gothiques: + CI.GIST. NOBLE. DAME.KTELINE: DE POTOT. IADIS.FEMME. DE. (Jean de Fontette) FILZ.DE. HUGUES. DE. FONTETTE. EN.SON. VIVANT.SEIGNEUR. DALIGNI.QUI.TREPASSA. LAN. M. CCCC. LX. et XVI. PRIEZ. DIEU. POUR. SON.
AME.
Le même blason des Fontette est reproduit, entouré du collier de Saint-Michel, sur les flancs de la cloche d'Alligny avec une inscription de 1518.

Pour d'Alligny, blasonne d'or, à une aigle de gueules.
Rietstap-Rolland.---Marchand.---Sornay.---Arbaumont.
Mots-clés:  
Date: 24.02.2014 12:58
Hits: 501
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 56.7 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Fontette (de)  
 Image suivante:
Fontette (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Fontette (de) (Commentaires) (5.6.28)