An unexpected error occured. Please try again later.
Crux (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

clairbaux
clairbaux
Commentaires: 2
Jean-François Binon


Crux (de)
Crux (de)

            

Crux (de)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
D'or, à trois fasces de vair, au chef d'hermine.
En Nivernais, Bourgogne, Bourbonnais.
Seigneur de Crux, Trohans, Sardy-les-Forges, Fontenay, Champeaux, Vacy.
Vicomte de Druye.
Châtellenies de Saint-Saulge, Metz-le-Comte, Monceaux-le-Comte, Druye.
Alliances: Vienne, Barres, Damas, etc.
Nota: Crux, actuellement commune du canton de Saint-Saulge, était un fief important des vaux de Montenoison, relevant de la châtellenie de Saint-Saulge, qui appartenait, à la fin du XIIème siècle, à Hugues, sire de Crux, dont le sceau, décrit dans l'Inventaire de M. Douët d'Arcq (tome 1er, p. 558), porte un écu d'hermine, arrondi par le haut, très allongé et se terminant en pointe. Le sceau d'un autre Hugues, sire de Crux en 1271, est mentionné dans l'Inventaire des Titres de Nevers (col. 177) comme "offrant un écusson semé de fuseaux ou fusées, avec une bordure", et cette légende: SCEAU DE HUES CHEVALIER SIRE DE CRUX. Les fuseaux ou fusées, vus par Marolles sur le sceau, étaient des mouchetures d'hermine. Depuis lors, les armoiries de cette famille changèrent: le sceau d'Erard, sire de Crux, attaché à une pièce de 1380 de la collection des quittances scellées, porte bien, sur un fond quadrillé, un écu "à trois fasces et un chef d'hermine", timbré d'un heaume avec vol banneret aux mêmes armes; ce sceau est décrit dans l'Inventaire des Titres de Nevers. La pierre tombale de Jeanne de Crux, fille de Louis de Crux, seigneur de Trouhans, morte à l'âge d'un mois en 1555, que nous avons relevé dans l'église d'Arceau, près de Dijon, offre la figure d'un enfant au maillot et un écusson fascé de huit pièces, au chef chargé de trois mouchetures d'hermine; c'est bien à peu près l'écusson des Crux, tel que le donne Paillot, Guichenon et La Chesnaye-des-Bois: "coupé d'argent, trois mouchetures d'hermine, et fascé de sable et d'or"; enfin Lainé, dans ses Archives de la noblesse de France, et Courcelles, dans son Histoire généalogique des pairs de France, décrivent le blason de Crux "d'or, à trois fasces de vair, et un chef d'hermine"; peut-être ce dernier blason fut-il celui de la branche nivernaise éteinte dans les Damas à la fin du XIVème siècle, tandis que la branche bourguignonne portait celui donné par Paillot.
Archives de la Nièvre.---Marolles.---Dictionnaire de la noblesse.---Paillot.---Guichenon.---Rietstap.---Jougla de Morenas.---Marchand.---
Mots-clés:  
Date: 05.02.2014 15:28
Hits: 1518
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 58.1 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Crux (de)  
 Image suivante:
Crux (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Crux (de) (Commentaires) (5.6.28)