An unexpected error occured. Please try again later.
Clerc (Le) ou Le Clerc - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Hérédia (de)
Hérédia (de)
Commentaires: 0
Jeannot29


Clerc (Le) ou Le Clerc
Clerc (Le) ou Le Clerc

            

Clerc (Le) ou Le Clerc
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
De sable, à trois roses d'argent, 2 et 1, au pal de gueules, brochant sur la rose du milieu.
En Nivernais, Bourgogne, Auxerrois, Brie, Paris, etc.
Seigneur de Givry.
Baron de Cours-les-Barres.
Châtellenies de Saint-Sauveur, Nevers, Cuffy.
Alliances: Cran, Le Muet, Frappier, Guesdat, Dangeul, Apaupée, Beauvais, Trie, Pisseleu, Dauvet, etc.
Nota: on lit dans les ouvrages de Blanchard, de La Chesnaye-des-Bois et du P. Anselme des généalogies détaillées de cette famille, originaire de la châtellenie de Saint-Sauveur-en-Puisaye, qui a donné plusieurs personnages marquants, notamment Jean Le Clerc, chancelier de France de 1420 à 1423, mort à Nevers en 1438. Les armoiries du chancelier sont décrites de diverses manières; selon Le Féron (Histoire des connétables, chanceliers, etc) elles auraient été "d'azur, à trois cygnes d'argent", et, selon le dictionnaire de la noblesse "d'azur, au chevron d'argent, chargé de deux lionceaux affrontés de sable, et accompagné de trois bustes de femme de carnation". Le P. Anselme seul est dans le vrai en attribuant aux Le Clerc l'écu aux trois roses, qui est sculpté à l'extérieur de la chapelle fondée par cette famille à la cathédrale de Nevers, et qui figure, supporté par deux levrettes et timbré d'un casque avec un lion pour cimier, sur le sceau de François Le Clerc, chambellan et maître d'hôtel de Louis XII, arrière-petit-fils du chancelier. (Histoire des grands officiers de la Couronne, t. VI, p.389) Charles Le Clerc, baron de Fleurigny et de La Forest-le-Roy, fils de François, qui paraît avoir abandonné notre province pour la Bourgogne, écartela, ainsi que ses descendants, de Fleurigny qui est "de sinople, au chef d'or, au lion de gueules, brochant sur le tout".
Archives de la Nièvre.---Titres de Bourgogne.---Histoire des grands officiers de la Couronne.---Histoire des Chanceliers de France.---Dictionnaire de la noblesse.---Dubuisson.---Société des deux Vexins.---Marchand.---Sornay.---Villenaut.
Mots-clés:  
Date: 28.01.2014 13:42
Hits: 1290
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 32.3 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Clerc (le)  
 Image suivante:
Clerc (Le) ou Le Clerc de Juvigny   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Clerc (Le) ou Le Clerc (Commentaires) (5.6.28)