An unexpected error occured. Please try again later.
Chesnay (du) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Saisy de Kerampuil (de)
Saisy de Kerampuil (de)
Commentaires: 1
Amaury de la Pinsonnais


Chesnay (du)
Chesnay (du)

            

Chesnay (du)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.de gueules, à trois chaînes d'or mouvantes du chef, posées en pal, soutenues par trois coquilles du même.
En Nivernais, Orléanais (originaire), Bourgogne.
Seigneur de Neuvy, Barres, Bois.
Châtellenies de Saint-Verain, Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Alliances: Corquilleray, Roux, Rochechouart, Courtenay, Bar.
Nota: La Chesnaye-des-Bois décrit ainsi les armes de Jean du Chesnay, seigneur de Neuvy, chevalier de l'ordre du Roi au milieu du XVIème siècle: "écartelé: aux 1 et 4, du Chesnay (comme ci-dessus); aux 2 et 3, d'azur, à trois têtes de léopard d'or (qui est Le Roux)". On lit, dans l'église de Neuvy-sur-Loire, l'épitaphe de Claude de Rochechouart, veuve de Jean du Chesnay, morte à la fin du XVIème siècle, et l'on remarque dans cette même église deux écussons aux armes de la famille du Chesnay: l'un sculpté à la clef de voûte d'une chapelle du XVIème siècle, tenu par deux anges, ne porte que les trois chaînes et les coquilles; l'autre, plus moderne, colorié, encastré dans le mur de cette même chapelle, est "écartelé: au 1, du Chesnay; au 2, d'azur, à trois fasces ondées d'or; au 3, d'azur, à trois besants d'or; au 4, d'azur, à la croix d'or". Le second et le troisième quartier sont aux armes inexactement reproduites comme couleurs, des Rochechouart et des Courtenay, alliances directes des du Chesnay; le troisième doit-être de Faudoas.
Marolles.---Dictionnaire de la noblesse.---Paillot.---Histoire de la maison de Courtenay.---Dey, Armorial de l'Yonne.---Marchand.---Sornay.---Villenaut.---
Nota: Dey, dans son armorial, précise que les coquilles pendent au bout des chaînes.
Mots-clés:  
Date: 10.01.2014 13:15
Hits: 962
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 56.3 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Chesnard de Sorbay  
 Image suivante:
Chesnay-Piguelaye (le)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Chesnay (du) (Commentaires) (5.6.28)