An unexpected error occured. Please try again later.
Champs (des) ou Deschamps - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Kerckhove (van)
Kerckhove (van)
Commentaires: 0
Amaury de la Pinsonnais


Champs (des) ou Deschamps
Champs (des) ou Deschamps

            

Champs (des) ou Deschamps
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
D'azur, à cinq plantes de mandragores d'argent mal ordonnées, au franc-canton d'hermine.
En Nivernais, Bourbonnais, Auvergne.
Seigneur de Champs (des Champs), Tangy, Pesselières, Bussy, Lange, Saint-Parize-le-Châtel, Champcourt, Brain, Achun, Saint-Lééger-de-Fougeret, Salorge, Prés, Mouasse, Creuset, Ris, Sichamps, La Boube, Mont, Plessis.
Châtellenies de Montreuillon, Druye, Châteauneuf-sur-Allier, Moulins-Engilbert, Saint-Saulge.
Alliances: Ligny, Grivel, Aulnay, Bussy, Lange, Champdiou, Tridon, Pitois, Nourry, Blanchefort, Doreau, Carpentier, Ulmes, Borne, Moreau, Courvol, Save d'Ougny, Bréchard, Montagu, Rolland, Cellard du Sordet, Raffin, Abbadie, Barrau, Ladmirault, Thiroux de Gervilliers, Dervieu de Varay, Gassard, Le Breton, Godard, Léveillé du Fournay, Prévost, Richard de Soultrait, Dollet de Chassenet, Liège, Richou, Millin de Dommartin, Bosc, Dormy.
Nota: il est probable que les armoiries primitives de cette famille portaient six plantes de mandragore, et que le franc-canton d'hermine, qui prend la place de l'une de ces herbes mentionnées dans les livres de cabale du moyen-âge, fut adopté en souvenir d'une alliance avec les Champdiou.
M; de Champs a recueilli au château de Chazelles, près de Pougues, l'épitaphe d'une femme du XVIIIème siècle de sa famille, qui se trouvait dans l'église de Rouy; au-dessus de cette épitaphe est sculpté un écusson des de Champs qui donne, d'une façon exacte, la forme des plantes de mandragore de ces armoiries souvent dénaturées; ainsi, dans certaines preuves de Malte conservées à la Bibliothèque de l'Arsenal à Paris, le blason des de Champs est dit "d'azur, semé de soucis d'argent"; dernièrement encore, les membres de cette famille chargeaient leur écusson de cinq écrevisses.
M. Maurice de Champs de Saint-Léger, fils aîné de Jacques-Louis de Champs de Saint-Léger et de Marie-Augustine-Henriette de Bréchard, dernière descendante de sa famille, a relevé le nom et les armes de Bréchard. Les armes de ce rameau de la famille sont donc "écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à cinq plantes de mandragore d'argent mal ordonnées, au franc-canton d'hermine; aux 2 et 3, d'azur, à trois bandes d'argent (qui est de Bréchard).
Archives de la Nièvre et de Decize.---Marolles.---Généalogie de Courvol.---Preuves de page du Roi et de Saint-Cyr au Cabinet des Titres.---Titres de Bourgogne.---Cahier de la noblesse du Nivernais.---Rietstap.---Commarque.---Jougla de Morenas.---Frotier de La Messelière.---Marchand.---Sornay.---Villenaut.
Mots-clés:  
Date: 08.01.2014 08:54
Hits: 1913
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 62.5 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Champs (des) ou Deschamps  
 Image suivante:
Champs (des) ou Deschamps   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Champs (des) ou Deschamps (Commentaires) (5.6.28)