An unexpected error occured. Please try again later.
Andrault de Langeron - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

RAMEZAY (de)
RAMEZAY (de)
Commentaires: 0
Jean-François Binon


Andrault de Langeron
Andrault de Langeron

            

Andrault de Langeron
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
d'azur, à trois étoiles d'argent, 2 et 1.
En Limousin (originaire), en Bourbonnais, en Bourgogne, en Forez, en Nivernais.
En Bourbonnais: de Maulévrier.
En Nivernais: Seigneur de Langeron, de Buy, de l'Isle-de-Bars, de Bazolle, d'Aliigny, de Cougny, de Mont.
Baron de la Ferté-Langeron.
Comte de Langeron.
Châtellenies de Châteauneuf-sur-Allier, de Saint-Saulge.
Alliances: Duillon, Branleste, Raquet, du Colombier, de Crémeaux, de La Tournelle, Faye d'Epaisses, de Gouray de La Coste, de Menou.
Nota: le plus ancien monument qui offre les armes de cette famille sont: l'épitaphe de noble homme et sage maistre Charles Andrault, seigneur de Langeron, clerc ordinaire en la Chambre des comptes de Paris, mort au commencement du XVIème siècle, qui se voyait dans l'église de Saint-Méry, à Paris, et qui a été conservé par des épitaphiers de cette ville; et l'écusson sculpté à l'une des clefs de voûte de l'église paroissiale de Langeron, monument de la première moitié du XVIème siècle. On remarque ce même écu à trois étoiles sur des constructions de l'ancienne abbaye de Notre-Dame de Nevers, élevées par l'abbesse Gabrielle Andrault de Langeron (1642-1698). Au XVIIIème siècle, divers membres de cette famille, de la branche de Maulévrier, écartelèrent d'argent, à trois fasces vivrées de gueules, à la bande d'azur semée de fleurs de lys d'or, qui est de Gencien; Dubuisson, Chevillard et d'Hozier décrivent le blason des Andrault avec cette écartelure, qu'ils paraissent du reste n'avoir jamais positivement adoptée, ce qui nous est prouvé par une généalogie manuscrite, aussi luxueusement exécutée que peu exacte, dressée, en 1765, pour les chefs des trois branches de la famille, que nous avons vu en librairie de M. Dumoulin à Paris. Les remarquables enluminures de ce beau manuscrit offrent partout l'écu aux trois étoiles, tenu par deux anges, surmonté d'un lion pour cimier et accompagné de la devise 'Alors content". Les nombreux enfants naturels des Andrault mentionnés dans la généalogie en question, y ont pour blason un écu parti d'argent et d'azur, à trois étoiles de l'un en l'autre et un bâton de gueules péri en barre en abîme. Des généalogies incomplètes de la famille Andrault se trouvent dans d'Hozier et dans la Chesnaye-des-Bois. L'origine de cette famille a été donnée de la manière la plus certaine dans le Revue historique nobiliaire (t, V, nouvelle série, p. 68). Le fief de Langeron, de la châtellenie de Châteauneuf-sur-Allier, fut érigé en comté en 1656, pour Philippe Andrault, chevalier, seigneur de Langeron.
Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXème siècle, Tome 15.---de Villenaut.---Rietstap.---Jougla de Morenas (étoiles d'or).---Potier de Courcy.---Maransange.---Marchand.---Denais.---Sornay.---Stéyert (Armorial général du Lyonnais, Forez, Beaujolais).---Mémoires de la Généralité de Moulins par l'Intendant J.Le Vayer.---Archives de la Nièvre et de l'Allier.---Dossiers au cabinet des titres.---d'Hozier.---Paillot.---Preuves du chapitre de Lyon.---Dubuisson.---Chevillard.---Revue historique.

Sources :
- Dictionnaire de la Noblesse, de François Aubert de la Chesnaye-Desbois, (1757-1765).
Mots-clés: Limousin Bourbonnais Bourgogne Forez Nivernais
Date: 09.11.2013 18:31
Hits: 929
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 52.8 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   ANDRAULT (d')  
 Image suivante:
Andrault de Langeron (1ère version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Andrault de Langeron (Commentaires) (5.6.28)