An unexpected error occured. Please try again later.
Chartreuse de Notre-Dame de Bellary - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Toulongeon (de)
Toulongeon (de)
Commentaires: 0
Jeannot29


Chartreuse de Notre-Dame de Bellary
Chartreuse de Notre-Dame de Bellary

            

Chartreuse de Notre-Dame de Bellary
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
D'azur, à trois pommes de pin d'or.
En Nivernais.
Ce couvent fut fondé, en 1209, par Hervé de Donzy, comte de Nevers, poue expier la faute qu'il avait commise en épousant Mahaud de Courtenay, sa parent à un degré prohibé. Diocèse d'Auxerre.
Nota: Ces armoiries nous sont connues par une empreinte du cachet de la chartreuse de Bellary, des premières années du XVIIIème siècle, appliquée à un acte de 1741 des archives de La Nièvre. L'écu ovale aux armes ci-dessus, posé sur un cartouche, est surmonté d'une vierge soutenue d'un croissant; on lit autour: SIG. CART. BELLILARICI. La composition de ce blason est toute naturelle, puisqu'il est formé des armoiries du fondateur de la chartreuse. Un autre écusson, parti des mêmes armoiries et d'or, à trois tourteaux de gueules, au chef de France, supporté par deux cerfs, se voit au-dessus d'une cheminée du logis prioral de Bellary, construction de la seconde moitié du siècle dernier. Là, le blason d'Hervé de Donzy figure avec celui de sa femme la comtesse Mahaut.
Nous donnons la préférence à l'écu du cachet officiel du monastère sur celui du logis prioral et sur celui qu'attribue à Bellary l'Armorial de la généralité de Bourges qui est "d'azur, au chartreux agenouillé d'argent, surmonté d'une Vierge d'or, dans une niche de même". Il est bien évident que ce dernier écuson fut composé d'après le sceau gothique de Bellary, dont nous avons retrouvé une empreinte assez nette sur les flancs de la cloche ruinée d'Arzembouy (canton de Prémery), provenant de notre chartreuse. Ce sceau, du XVème siècle, est élliptique et porte une figure de la sainte-Vierge, tenant l'Enfant-Jésus, sous des ornements d'architecture, et, au-dessous, un religieux en prières dans une niche. On lit autour en lettres minuscules gothiques: SIGILLU DOMUS BELLILARRIGI ORDIS CARTHUSIEN (Sigillum domus Bellilarrici ordinis carthusiensis). Un autre sceau du même temps, rond et plus petit, est empreint sur la même cloche; il est également chargé d'une représentation de la Vierge, sans ornements accessoires, avec la légende: S.P. (Sigillum Parvum ?) DOMUS. BELLILARRICI. M. le comte de Damas d'Anlezy possède la matrice en bronze d'un troisième sceau de la chartreuse, de forme ronde, qui paraît dater de la première moitié du XVIème siècle et dont voici la description: S. BEATE. MARIE. DE BELLILARRIACO. CARTUS. ORDIS. (cartusiensis ordinis), en lettres minuscules gothiques, entre filets; dans le champ, la sainte Vierge couronnée portant 'Enfant-Jésus, tenant une palme de la main droite, les pieds sur un croissant, environnée d'une gloire rayonnante semée d'étoiles; un dais d'architecturedans le haut de la composition.
Mots-clés:  
Date: 06.11.2013 12:33
Hits: 553
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 83.8 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Chartreuse de Notre Dame du Val Saint Pierre  
 Image suivante:
Chartreuse du Val-Dieu   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Chartreuse de Notre-Dame de Bellary (Commentaires) (5.6.28)