An unexpected error occured. Please try again later.
Abbaye de Saint-Martin de Nevers - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

GLASSER Jacques
GLASSER Jacques
Commentaires: 0
jacques63


Abbaye de Saint-Martin de Nevers
Abbaye de Saint-Martin de Nevers

            

Abbaye de Saint-Martin de Nevers
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
D'or, à un cœur enflammé de gueules, traversé par une flèche d'azur en barre, tenu par une main dextre de carnation, parée d'azur, mouvant du flanc senestre de l'écu.
En Nivernais.
Ce monastère existait dès le VIIIème siècle. En 849, Hériman, évêque de Nevers, y établit treize chanoines qui suivirent la règle de Chrodegand, jusqu'au moment où un de leurs abbés, nommé Etienne, les soumit à celle de Saint-Augustin; depuis lors ils prirent le titre de chanoines réguliers. Diocèse de Nevers.
Nota: telles étaient les armoiries officielles de l'abbaye de Saint-Martin; mais il paraît que cette communauité en avait d'autres, imitées de son ancien sceau, qu'elle portait de préférence. Ces armes "de gueules, au Saint-Martin partageant son manteau de ......, au chef de France", l'écu surmonté d'une mitre et d'une crosse, se voient sur un cachet du XVIIIème siècle et sur le frontispice d'un processionnal manuscrit de 1784, qui était à l'usage de cette abbaye, et que M. l'abbé Boutillier la connaissance de l'empreinte du sceau de l'un des abbés de Saint-Martin, du XVIème siècle, où se voit un Saint-Martin partageant son manteau.
Armorial de la généralité de Moulins.
Mots-clés:  
Date: 05.11.2013 23:57
Hits: 598
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 35.9 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Abbaye de Saint-Léonard de Corbigny  
 Image suivante:
Abbaye de Sept-Fonts   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Abbaye de Saint-Martin de Nevers (Commentaires) (5.6.28)