An unexpected error occured. Please try again later.
Tenon de La Guerche (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Escherny (d')
Escherny (d')
Commentaires: 1
gillesdubois


Tenon de La Guerche (de)
Tenon de La Guerche (de)

            

Tenon de La Guerche (de)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
écartelé: aux 1 et 4, de sable, à la fasce d'or; aux 2 et 3, de sable, à deux léopard d'argent ou d'or, posés l'un sur l'autre.
En Nivernais, en Bourbonnais.
Seigneur de Fontfay, de Guichy, de Nanvignes, de Toutfol, de Remeron, du Pavillon-deèTrangy, d'Azy.
Baron de La Guerche et de Jouet.
Châtellenies de Châteauneuf-au-val-de-Bargis, de Donzy et de Nevers.
Alliances: Le Bœuf, Berthier, de Corbigny, Geoffroy, de La Teillaye, L'Huillier, de Reynel, de Grandrye, Turpin, Brisson, Bolacre, Briçonnet, Moron, de La Forest, de Colons, Feydeau, des Prés, Challudet, Gallaix, Brinon, de Saulieu, de Lucenay, Courtois, Gascoing, Babute, de Gand.
Archives de La Nièvre.---Marolles.---Armorial de Challudet.---Magneney.---Rietstap.---Jougla de Morenas.---Vassal de Montviel.---Maransange.---Marchand.---Sornay.---AGF de d'Hozier, volume Bourbonnais, page 24, de Tenon, écuyer seigneur d'Azy et de Marilly.
page 24, Jean de Tenon, écuyer, seigneur de Fontfay.
page 193, Guillaume de Tenon, écuyer.
-----Sornay et Jougla de Morenas citent aussi les armoiries que décrit Marolles.
Nota: les armes primitives de cette maison semblent avoir été une bande accompagnée de deux têtes humaines, l'une en chef, l'autre en pointe; c'est ce blason qui figure sur le sceau de Robert de Tenon, doyen de Nevers, appendu à une charte de 1446 des archives communales de la ville de Nevers. Ce sceau, dont nous devons la communication à M. l'abbé Boutillier, porte cette légende en lettres minuscules gothiques: S: CURIE: DNI: ROBERTI...DECANI.... . Sur un aveu et dénombrement de la terre de Nanvignes rendu, en 1575, par Guillaume Tenon, les armes de ce personnage, décrites dans l'Inventaire de Marolles, sont "d'azur, à la tête de femme d'argent, chevelée d'or, surmontée d'un croissant du second émail et accompagnée de trois étoiles aussi d'or". L'Armorial de Challudet donne un blason semblable comme étant les anciennes armes des Tenon. Ce fut Jean, fils de Guillaume, qui sans doute adopta les nouvelles armoiries décrites ci-dessus que la famille porta depuis. Ces armes sont figurées dans l'Armorial gravé de Magneney (page 147) avec une tête de femme pour cimier, et pour support, deux ours tenant des guidons, l'un à la tête de femme, l'autre à un chevron accompagné de trois étoiles. Une généalogie complète, mais peu détaillée, de la famille Tenon est imprimée à la suite de celle de Challudet, dans une brochure publiée au XVIIème siècle par cette dernière famille.
Mots-clés:  
Date: 11.09.2013 18:34
Hits: 649
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 39.1 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Tennant  
 Image suivante:
Tenremonde   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Tenon de La Guerche (de) (Commentaires) (5.6.28)