An unexpected error occured. Please try again later.
Ternant (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

CHAPONAY (de)
CHAPONAY (de)
Commentaires: 2
Christophe Desportes


Ternant (de)
Ternant (de)

            

Ternant (de)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
échiqueté d'or et de gueules.
En Nivernais, en Bourgogne, en Bourbonnais.
Seigneur de Ternant, de La Mothe, de Jailly, d'Aspremont, Dde Limanton, de Champroux.
Châtellenies de Savigny-Poil-Fol, de Saint-Saulge, de Moulins-Engilbert.
Alliances: de Saint-Verain, de Coucy, de Gracay, de Nourry, de Saligny, de Rochefort, de Pontailler.
Archives de La Nièvre.---Marolles.---D. Plancher.---Histoire de Saint-Martin d'Autun.---La noblesse aux Etats de Bourgogne.---Le blason des chevaliers de la Toison d'or.---Jougla de Morenas.---Marchand.---Sornay.---Arbaumont.---René Germain "châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, page 131, Ysabeau de Ternant, dame de La Palice, est dite seigneur de Champroux (Par. de Pouzy-Mésangy) en 1503".---Société d'Emulation et des Beaux-arts du Bourbonnais, 1913 (20).
Nota: l'église de Ternant (canton de Fours) possède deux très beaux tableaux à volets, sculptés et peints, donnés par Philippe de Ternant, chambellan du duc de Bourgogne Philippe-le-Bon, l'un des premiers chevaliers de la Toison d'or. Les représentations du seigneur du Ternant et de sa femme, qui appartenanit à la maison de Coucy, décorent ces tryptiques.Le plus grand, qui est aussi le plus ancien, antérieur à la création de la Toison d'or, nous montre le donateur vêtu d'une robe rouge à fleurs d'or, serrée par une ceinture à laquelle pend une sorte de couteau de chasse, et la dame de Ternant, en riche costume du XVème siècle, a la tête couverte d'un hennin et tient un livre. An bas du tryptique, deux écussons: l'un échiqueté d'or et de gueules, l'autre parti de ce blason et d'un écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or, et aux 2 et 3, de sable, au chevron d'hermine, et, sur le tout, écartelé, aux 1 et 4, fascé de vair et de gueules, et aux 2 et 3, de.......A côté de ces écussons, des sceptres d'or portant des banderoles rouges sur lesquelles se voient des restes de légendes. Sur l'autre tableau, Philippe de Ternant, assisté de saint Jean-Baptiste, est revêtu d'une cotte d'armes à son blason et du collier de la Toison d'or, et sa femme, accompagnée de sainte Catherine, porte un manteau armorié.
On voit encore les armes des Ternant à Bruges et dans diverses églises de la Belgique, où sont figurés les écussons des premiers chevaliers de la Toison d'or.
La collection des quittances scellées de la Bibliothèque nationale renferrme un sceau de 1430 de Philippe de Ternant sur lequel l'écu échiqueté à trois femmes pour support et pour cimier.
Mots-clés:  
Date: 20.03.2013 21:32
Hits: 760
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 38.2 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Ternant (de)  
 Image suivante:
Ternaux   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Ternant (de) (Commentaires) (5.6.28)