logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

19191 - Saint-Cernin-de-Larche
19191 - Saint-Cernin-de-Larche
Commentaires: 0
jacques63


Rochechouart (de)
Rochechouart (de)

            

Rochechouart (de)
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
En Poitou (originaire), en Nivernais, en Bourbonnais, en Limousin.
seigneur en Bourbonnais de Chouppes, de Montfand.
En Nivernais de Vauchisson, de Saint-Péreuse.
Châtellenies de Saint-Verain, de Moulins-Engilbert et comté de Château-Chinon.
Baron de Saint-Amand-en-Puisaye.
Alliances: d'Aumont, de Faudoas, de Castelnau, de Humières, de Maricourt, Chabot, Rouhault, du Breuil.
Marolles.---Histoire des grands officiers de la Couronne.---Dictionnaire de la noblesse.---Mémoires de Castalnau, etc.---Rietstap.---Bizemont-Soto.---Commarque.---Dubuisson.---Jougla de Morenas.---Drigon de Magny.---Frotier de La Messelière.---Potier dde Courcy.---Meurgey de Tupigny.---Fernon.---Nadaud.---Tardieu.---Vassal de Montviel.---Boisnard.---Gouget.---Marchand.---Sornay.---Izarny-Gargas.---Le Clert.---Arbaumont.---J.J. Le Vayer, Intendant "Mémoires de la Généralité de Moulins".---René Germain "châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, page 204, François de Rochechourt est seigneur de Montfan (Par. de Louchy-Montfand) par son mariage avec Marie Le Loup en 1646".---Société d'Emulation et des beaux-arts du Bourbonnais, 1901 (9), 1907 (14), 1912 (19).
Nota: quelques membres de l' illustre maison de Rochechouart ont possédé en Nivernais des seigneuries, entr'autres l'importante baronnie de Saint-Amand-en-Puisaye; ils appartenaient à la branche de Chandenier.
Lea mémoires de Castelnau attribuent pour brisure à cette branche une bordure componée d'or et d'azur, que nous n'avons retrouvé sur aucun monument contemporain.Les armes des Rochechouart, sculptées en divers endroits de l'église et du château de Saint-Amand, y sont toujours représentées sans brisure; disons toutefois qu'un vitrail du XVIème siècle de l'église de Dampierre-sous-Bouhy, près de Saint-Amand, offre un écu parti d'or, à trois fasces ondées de gueules, à la cotice d'azur en bande brochant sur le tout; et d'un écartelé aux 1 et 4, d'argent, à la croix de gueules, et aux 2 et 3, d'argent, au chevron de sinople. Cet écusson, inéxact du reste comme couleurs, est bien probablement un blason d'alliance d'un Rochechouart, qui aurait pris cette cotice comme brisure. Enfin l'Inventaire de Marolles décrit ainsi l'écu qui était peint sur un aveu et dénombrement de la terre de Saint-Péreuse, près de Moulins-Engilbert, rendu en 1597 par Philippe de Rochechouart, seigneur de Saint-Péreuse, aussi de la branche de Chandenier: écartelé: aux 1, ondé d'argent et de gueules; au 2, d'or, à la fasce de sable, accompagnée de six coquilles de même; au 3, de Bourgogne ancien; au 4, d'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la tour d'argent en abîme, et, pour cimier, un chat-huand au naturel, becqué et éclairé d'or.
La généalogie de la maison de Rochechouart se trouve dans l'Histoire des grands officiers de la Couronne, dans Moréri, dans le Dictionnaire de la noblesse, etc. Celle du rameau des seigneurs de Saint-Amand est donnée par les Mémoires de Castelnau. M. le général duc de Mortémart a publié l'histoire de sa maison en un volume grand in-4°.
Mots-clés:  
Date: 05.02.2013 22:21
Hits: 376
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 49.5 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Rochechouart (de)  
 Image suivante:
Rochechouart de Mortemart (de) (1ère version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Rochechouart (de) (Commentaires) (5.6.28)