An unexpected error occured. Please try again later.
Bourgogne (de) Jean - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

04078 - Eoulx
04078 - Eoulx
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Bourgogne (de) Jean
Bourgogne (de) Jean

            

Bourgogne (de) Jean
Description: Armorial du Nivernais du comte de Soultrait.
d'azur, à trois fleurs de lys d'or, à la bordure componée d'argent et de gueules.
En Nivernais, en Bourgogne.
Jean de Bourgogne, dit de Clamecy, comte de Nevers, de Rethel, d'Etampes et d'Eu, baron de Donzy, après son frère Charles, obtint de Louis XI, en 1474, des lettres confirmant l'érection en pairie du comté de Nevers. Il fut marié trois fois: 1°) à Jacqueline d'Ailly 'de gueules, à deux rameaux d'alizier d'argent, passés l'un dans l'autre, au chef échiquté d'argent et d'azur de trois traits", fille aînée de Raoul d'Ailly, seigneur de Péquigny; 2°) à Paule de Brosse "écartelé: aux 1 et 4, d'hermine, qui est de Bretagne; aux 2 et 3, d'azur, à trois gerbes ou brosses d'or, liées de gueules, qui est de Brosse", fille de Jean de Brosse, comte de Penthièvre; 3°) à Françoise d'Albret "écartelé: aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs de lys d'or; aux 2 et 3, de gueules plein, à la bordure engrêlée d'argent, qui est d'Albret-Orval", fille d'Arnaud-Amanieu d'Albret, seigneur d'Orval (1464-1491).
Nota: l'Histoire des grands officiers de la Couronne donne à Jean de Clamecy un écusson écartelé de Bourgogne-moderne, de Rethel, d'Artois et de Brabant, mais ce prince na porta jamais que l'écu décrit plus haut, tel qu'on le retrouve, tenu par deux anges et timbré d'un heaume, avec une fleur de lys double pour cimier, sur son sceau figuré dans la planche 118 du Généalogia comitum Flandrioe. Nous avons publié dans notre Numismatique nivernaise un curieux jeton de Jean de Clamecy, qui dut être frappé vers 1490 et que nous reproduisons. Ce jeton porte au droit l'écu de Bourgogne-Nevers avec la légende "SE BIEN AN VIEN SE BIEN EN VIEN" sur quatre rubans, entre grènetis; puyis au revers, avec la même légende, quatre branches noueuses arquées et symétriquement disposées, de manière à former une croix? ces bâtons noueux, qui rappellent l'un des emblêmes des ducs de Bourgogne Philippe-le-Bon et Charles-le-Téméraire, devinrent en quelque sorte propres au comtes et ducs de Nevers successeurs de Jean de Clamecy, dont ils accompagnèrent fréquemment les armoiries, comme nous le verrons plus loin. Le blason du comte Jean se voit sculpté, parti de celui de la cathédrale de Nevers; nous l'avons encore retrouvé dans les bâtiments de l'ancienne Chambre des comptes ducale, au château de Chevenon, au-dessus de l'une des portes de la commanderie de Feuilloux (commune de Neuville-les-Decize), et à Saint-Pierre-le-Moustier.
Mots-clés:  
Date: 26.04.2012 20:23
Hits: 1031
Télécharger: 0
Estimer: 3.33 (3 Votes:)
Taille: 99.6 KB
Postée par: Jeannot29


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Bourgogne (de)  
 Image suivante:
Bourgogne (de) Philippe   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Bourgogne (de) Jean (Commentaires) (5.6.28)