An unexpected error occured. Please try again later.
Chasteigner (de) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Bourgogne (1668-1791)
Bourgogne (1668-1791)
Commentaires: 0
Fred


Chasteigner (de)
Chasteigner (de)

            

Chasteigner (de)
Description: Chasteigner. Maison l'une des plus illustre du Poitou, qui possédait, dés le XI° siècle, la terre de la Chasteigneraye (Vend.). Elle est également recommandable par son antiquité et par les hommes remarquables qu'elle a produits dans les armes les lettres, etc., etc.
Le célèbre André Duchesne a donné en 1634 une histoire de cette maison, et Clabaut publia plus tard la continuation de cete généalogie.( on voit par les tableaux d'alliance donnés par ces auteurs que la famille de Chasteigner est apprentée à toutes les familles royales de l'Europe.) Nous ne ferons qu'indiquer sommairemet la place occupée par chacun des membres de cette famille dans les temps anciens, et nous suivrons pour notre travail l'ordre adopté par Clabault, quioque cet auteur ne soit pas toujours trés exact. Nous ajouterons également, d'après lui, la généalogique des branches du Quercy dont il a donné l'histoire en 1778, d'après des document originaux ignoré de Duchesne, documents acheté en 1850 en Agenais par M. le Compte Alexis de Chasteigner, et qui sont aujourd'hui en sa possession (il existe à St Hilaire, près Bourbon l'Archambaud, un M. Casteigner, se disant de la famille des Chasteigner. On ignore à quelle branche il pourrait se rattacher, et aussi si cette prétention est fondée.) Dans ces derniers temps, on a retrouvé, dans les registres de la ville de la Rocheposay, de la Cne du Lindoins et les archives de la Charente, un certain nombre d'acte qui sont venus compléter le travail de Clabaut; nous ferons remarquer que, dans ces derniers documents, le nom de Chasteigner est presque toujour suivi de ces mots: de la Rocheposay

Blason: d'or à un lion passant (ou posé) de sinople, armé et lampassé de gueules.
-Les branches du Quercy écartèrent ces armes de celles de Loubejac
Qui ont: d'argent à trois faces de gueules.
Mots-clés: Poitou, vendée
Date: 01.07.2009 15:31
Hits: 2678
Télécharger: 0
Estimer: 2.50 (2 Votes:)
Taille: 42.5 KB
Postée par: nicolas VI


Auteur: Commentaires:
gerard pasquier
Membre

Enregistré depuis le: 20.12.2006
Commentaires: 140
complement

nombreuses branches; seigneurs de la Chasteigneraye, de la Meilleraye, St Georges de Rex, de la Rocheposay de la Rochefaton, de Tennessue et vers 1410, de Hérisson. Couronne de marquis ; tenants, 2 sauvages de carnation appuyés sur leurs massues et ceints de feuillages de sinople; cimier, un lion issant de sinople armé lampassé de gueules. Devise; Ataris et Armis (par les aïeux et par les armes). La branche de la Rocheposay portait "d'or au léopard de sable".
11.05.2013 22:08 Offline gerard pasquier



Image précédente:
   Chasteigner  
 Image suivante:
Chasteigner du Mée (de)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Chasteigner (de) (Commentaires) (5.6.28)