An unexpected error occured. Please try again later.
Tibet (1912-1959) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Villeneuve (Humbert de)
Villeneuve (Humbert de)
Commentaires: 0
Fred


Tibet (1912-1959)
Tibet (1912-1959)

            

Tibet (1912-1959)
Description: Flag of Tibet - Drapeau du Tibet
présentée par le 13e Dalaï-Lama, Thubten Gyatso, en 1912. (ou Thupten Gyatso) (Wylie : Thub-bstan rgya-mtsho) né l'année de l'Oiseau de Feu (selon le calendrier tibétain, soit 1876), interdit par la république populaire de Chine après l'invasion du Tibet en 1950 et la répression de 1959.

Kingdom of Tibet, royaume du Tibet

Son origine remonterait au VIIe siècle sous le règne du roi du Tibet Songtsen Gampo.

Description :

Au centre se dresse une montagne recouverte de neiges qui représente la nation du Tibet, connue généralement sous le nom de Terre environnée de montagnes neigeuses.

Dans le ciel bleu foncé, s'étendent six bandes rouges, représentant les premiers ancêtres du peuple tibétain : les six tribus appelées Se, Mu, Dong, Tong, Dru et Ra, qui à leur tour ont donné les (douze) descendants. La combinaison de six bandes rouges (pour les tribus) et de six bandes de couleur bleu foncé (pour le ciel) représente la répétition incessante des actes vertueux protégeant les enseignements spirituels et la vie profane accomplis par des divinités protectrices et tutélaires noire et rouge avec lesquelles le Tibet entretient des liens depuis très longtemps.

Au sommet de la montagne enneigée, le soleil projetant ses rayons dans toutes les directions représente la jouissance égale de la liberté, du bonheur spirituel et matériel, et de la prospérité par tous les êtres sur la terre du Tibet.

Sur les pentes de la montagne se tiennent deux lions des neiges qui représentent l'accomplissement victorieux de la vie spirituelle et de la vie profane au Tibet.

Le joyau rayonnant aux trois couleurs porté haut représente la vénération vouée par le peuple tibétain aux Trois Joyaux suprêmes (le Bouddha, le Dharma et la Sangha).

Le joyau tourbillonnant bicolore porté par les deux lions des neiges représente l'attachement manifesté par les peuples à la discipline personnelle d'une bonne conduite morale, principalement par la pratique des dix vertus élevées et des seize façons de se comporter avec humanité.

La bordure jaune ornant le pourtour représente la propagation et l'épanouissement, dans toutes les directions et à toutes les époques, des enseignements du Bouddha semblables à l'or pur.

Le côté dépourvu de bordure jaune représente l'ouverture du Tibet à la pensée non bouddhiste.
Mots-clés: Tibet, 西藏, Kingdom-of-Tibet, royaume-du-Tibet, Dalaï-Lama
Date: 30.08.2008 15:13
Hits: 1714
Télécharger: 0
Estimer: 0.00 (0 Votes:)
Taille: 114.9 KB
Postée par: rodolphe


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Tibet  
 Image suivante:
Timor oriental   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Tibet (1912-1959) (Commentaires) (5.6.28)