An unexpected error occured. Please try again later.
Barres (des) - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Beaujollois - Beaujolais (1685-1749)
Beaujollois - Beaujolais (1685-1749)
Commentaires: 0
Fred


Barres (des)
Barres (des)

            

Barres (des)
Description: des BARRES
Seigneur du Breuil, de Voroz, de Blaud, de Franchesse, de Chaumay, de Costoure, de La Villatte, de Neuvy-sur-Allier. Châtellenies de Chantelle, d'Ainay, de Germigny et de Bourbon.
Berry, Bourbonnais et Nivernais

De sinople, à la croix ancrée d'or, alias D'or, à la croix ancrée de sinople.


[Note Soultrait] Rameau de la branche des seigneurs de La Guerche, surnommés "les Barrois", de l'illustre maison des BARRES M. Eugêne Grésy a donné, dans le XXème volume des "Mémoires de la société des antiquaires de France", une notice curieuse sur Jean des BARRES et sur sa maison; nous y trouvons que la branche des seigneurs de La Guerche, issue de Guillaume 1er, seigneur d'Oissery, s'éteignit en 1394. En effet, les barons de La Guerche finirent à cette époque mais un rameau existait encore sur les confins du Bourbonnais et du Berry au commencement du XVIème siècle, comme on peut s'en convaincre par divers aveux mentionnés dans les "noms féodaux". A ce rameau, appartenaient: Loys des BARRES, dont le blason " de sinople, à la croix ancré 'or", est donné par Guillaume Revel, et un autre personnage, Maître d'Hôtel de François, Dauphin de Viennois, fils aîné de François 1er, dont le cabinet des médailles possède un jeton d'argent
Voici le description de cette pièce:
FRANçOIS: DAUPHIN: DE: VIENNOIS: entre filet. Dans le champ,un écu écartelé de France et de Dauphiné. + LE: BARROYS: DES: BARRES: Me: D'HOSTEL: entre filet, dans le champ, un écu à une croix ancrée.
Le premier seigneur de La Guerche, dit M. Grésy, porta d'abord pour armes: "barré d'argent et de sable"; au retour dela croisade il prit: "d'argent, à la croix recerclée de sable, traversée d'une bande", et ses descendants conservèrent la croix, qui fut tantôt "de sinople sur champ d'or", comme on l'a trouvé dans l'Armorial de Gille Le Bouvier, tantôt "d'or sur champ de sinople", comme la figure Guillaume Revel.
C'est ce dernier blason que nous avons adopté.

Source :
- Armorial du Bourbonnais, par Georges de Soultrait.
- Armorial général, J.B. Rietstap.

Dessin demandé par Jean OULIERE.
Dessin: Fred
Mots-clés: Berry, Bourbonnais, Nivernais
Date: 18.05.2007 12:21
Hits: 1926
Télécharger: 0
Estimer: 6.20 (5 Votes:)
Taille: 13.8 KB
Postée par: Fred


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   BARRÈRE (de)  
 Image suivante:
Barres (des)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Barres (des) (Commentaires) (5.6.28)