An unexpected error occured. Please try again later.
Breschard - La base Héraldique de FranceGenWeb
logo FranceGenWeb

Recherche +
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription
 
Image aléatoire

Henriques
Henriques
Commentaires: 0
Sébastien Avy


Breschard
Breschard

            

Breschard
Description: Breschard
Seigneur de Villars, de Confex, de Cheval-Rigon, de Toury-sur-Allier, de Toury-sur-Abron, d'Usson, de Montgarnaud, de Mortheroux, de l'Escherelle, de Bonault, de Bousseau, de La Grange, de Lucenay-sur-Allier, de Sauterrone deGly, de Beauvoir, de Lorbigny, de Monestay, de Crusez, des Espoisses, des Palaiz, de Glusors;
Baron de Bressolles. Châtellenies de Bourbon, de Belleperche, de Moulins, de Verneuil, de Billy et d'Hérison. Originaire du Bourbonnais et en Nivernais.

Bandé d'argent et d'azur.

Source : Armorial du Bourbonnais, par Georges de Soultrait.

[note Soultrait] Fort ancienne famille de chevalerie dont les possessions, en Bourbonnais et surtout en Nivernais, furent immenses pendant tout le moyen-âge. Nous la croyons d'origine Bourbonnaise; la branche la plus marquante fut celle des barons de Bressoles, dont nous avons trouvé la généalogie détaillée dans les manuscrits de l'historien GUICHENON, consevés à la bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpéllier. Cette branche, connue depuis les premières années du XIIIème siècle, s'éteignit à lafin du XVème, et Bressolles passa, par mariage, dans la famille de SACCONYN. Le premier baron de Bressolles, Raoul BRESCHARD, fut l'un des témoins de la Charte de confirmation des privilèges de Souvigny donnée, en 1217, par Archambaud VIII, Sire de Bourbon. Dès le XIIIème siècle, il existait d'autres branches dela famille BRESCHARD, parmi lesquelles nous citerons celle des seigneurs de Confex, château près de Montilly, sur le bord de l'Allier; cet!
te branche, selon Guillaume REVEL, brisait ses armes d'un chef de gueles; et celle des seigneurs de Sardolle, en Nivernais, à laquelle appartenait Guillaume BRESCHARD, qualifié " miles crucesignatus (chevalier croisé) ", dans une charte en notre possession.
Les armes de la famille BRESCHARD, que l'on trouve quelquefois: d'argent, à trois bandes d'azur, se voient das la chapelle du Follet de l'église de Iseure, a-dessus d'une porte du commencement du XVème siècle, dans l'église d Neurre, et sur l'une des cloches de l'église paroissiale de Saint-Piere-le-Moûtier, autrefois église priorale, avec cette iscription: + MARIE, AVIS NOMMEE. OV NOM. DE LA VIERGE. HONOREE. CONTRE SES ENNEMIS. ORDONNEE + M. CCCC. L. V. BRESSOLLES.

Dessin demandé par Jean OULIERE.
dessin: Fred
Mots-clés: Bourbonnais, Nivernais
Date: 07.05.2007 17:20
Hits: 3016
Télécharger: 0
Estimer: 5.78 (9 Votes:)
Taille: 6.5 KB
Postée par: Fred


Auteur: Commentaires:
Il n'y a pas de commentaire pour cette image.



Image précédente:
   Brequigny  
 Image suivante:
Breschard ou Bréchard (1ère version)   

 

Ce site à but non lucratif a été créé afin de permettre une entraide dans un cadre généalogique ou historique. FranceGenWeb s'engage à retirer immédiatement du site toute publication qui s'avèrerait être l'objet d'un droit réservé ou qui serait jugée comme une atteinte au respect de la vie privée.
Voir les conditions de réutilisation des dessins - Nous contacter


Page valide HTML 4.01 et CSS2 - Amaury, Fred et Jacques - FGW © 2004-2016 RSS Feed: Breschard (Commentaires) (5.6.28)