Tout d'abord pour revenir sur ce qu'est Find-a-Grave, c'est un site qui propose des relevés de cimetières agrémentés de photos, ces relevés étant déposés par des particuliers. On y trouve principalement des relevés aux USA mais également quelques français dans les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy ...). Cela existe depuis 1995, ça a été créé par un particulier Jim Tipton. En 2013, ça a été acheté par Ancestry, une société commerciale mais c'est resté en accès libre et basé sur des dépouillements collaboratifs. En octobre 2017, Find A Grave comportait plus de 165 millions d'entrées et 75 millions de photos.

Si on compare avec ce qui existe en France, c'est un peu comme CimGenWeb (notre service créé en 1999) qui aurait des photos mais sans l'appui sur une structure commerciale. En fait c'est plus proche de Sauvons nos tombes le projet lancé par Geneanet en 2011, mais qui inclurait également des tombes récentes (la dernière indexée sur Find-a-Grave est celle du sénateur John McCain mort le 25 août dernier).

Comme l'explique Dick, le site Peoplelegacy prétend avoir les droits sur les photos et les données car elles étaient librement accessibles dans l'espace public et ils ont "watermarké" ces images (pour marquer leur propriété). Ils n'ont visiblement pris que les données américaines. A aujourd'hui Peoplelegacy ne vent pas ces données mais comme ils le disent dans leurs termes et conditions 'you are granted a non-exclusive, nontransferable, revocable, limited license to access and use this Website and Content' (on vous donne un accès non-exclusif, non transférable, révocable et à licence limitée d'accéder et utiliser ce site et son contenu).

Dans le passé de tels siphonnages ont eu lieu dans le monde papier entre associations et certains ajoutaient de fausses données à leur relevés de manière à prouver la copie. Là aussi sans complexe Peoplelegacy se dédouane "The Public Records and commercially available data sources used in this Website have errors' (les registres publics et les bases de données commerciales utilisés dans ce site comportent des erreurs)

En tous cas ce premier cas de parasitisme en ligne est à signaler ne serait-ce que pour que vous sachiez reconnaitre les sites originaux des copies...


*** Edit orthographique du 26/09/18 suite à une excellente remarque de Simon ***