La diffusion d'information géographiques est longtemps resté l'apanage du papier. On trouve quelques prémices avant la révolution, mais c'est Napoléon qui a donné ses lettres de noblesses au cadastre. Aujourd'hui Internet a permi la diffusion de ce cadastre napoléonnien depuis les sites des archives départementales. Le cadastre actuel sera d'ailleurs disponible sur le site des impots dès 2007.

Mais les SIG à intérêt généalogique ce n'est pas que de la représentation cadastrale. C'est par exemple une représentation de la densité d'informations telle que vous pourrez la trouver sur un certain nombre de cartes sur FranceGenWeb ( Actes-en-Vrac, Napoléons-MariagesGenWeb, MémorialGenWeb, Migranet et sa carte d'origine des migrants, NotairesGenWeb, ProtestantsGenWeb, ArchivesGenWeb, Bases de données locales ...).

Nous nous sommes également intéressés à la densité patronymique et c'est cette fois ci dans CousinsGenWeb qu'il faut jeter un oeil. Tous les sites construits avec des versions récentes de nos outils permettent de tracer en partenariat avec Locom la répartition de la densité d'un patronyme (exemple 1 : cliquez sur le petit triangle blanc sur fond vert devant le patronyme AGUERRE en bas de page, exemple 2 : cliquez sur le patronyme BURG en haut de page). Attention il faut autoriser les javascripts pour que cela fonctionne. Avouez que cela donne une piste lorsqu'on ne sait par quel village commencer dans le cas d'un migrant !

Enfin, et c'est sans doute l'un des aspects les moins connus, il est possible de visualiser ses données généalogiques de manière géographique. Le premier à avoir fait ça c'est le logiciel Gegen de Thierry Vilmus dès 1996. Ce logiciel qui fonctionnait sous DOS a vu son développement malheureusement abandonné. Néanmoins il existe un logiciel actuel qui possède un module de cartographie, c'est Ancestrologie. Ce module permet de visualiser sur une cartes les villes des évènements de vos individus.

Aujourd'hui un nouveau site vient proposer à tous ceux qui n'utilisent pas Ancestrologie de profiter d'une représentation géographique de leur Gedcom. Il s'agit de Geoged, un site qui s'appuie sur le moteur géographique de Google Earth. Ce que l'on apprécie c'est que c'est gratuit et que les cartes soient superbes. Ce qu'on regrette c'est qu'il faille envoyer son Gedcom et donc que le programme ne soit pas téléchargeable pour pouvoir travailler chez soi. Les limites en terme de nombre d'individus maximum dans le Gedcom ne sont pas précisées. Néanmoins nous adressons toutes nos félicitations à ce nouveau site de SIG généalogique ! Nota : Ce superbe site créé par Johann Robette est un "carticiel", c'est à dire que l'auteur souhaite que vous lui envoyez une carte postale en échange de cette visualisation.