L'une des premières tentative dans le domaine est sans doute "La descendance capétienne", un travail commencé sur papier puis distribué sur CD-ROM. Ne dit-on pas que "Neuf européens sur dix descendent de Charlemagne" ? Ce site tente de prouver que l'on en est pas loin en ce qui concerne Hugues Capet.

Internet et son côté collaboratif sont sans conteste venu renforcer ce travail d'arbres globaux tout en en développant les côtés mutualisés et gratuits. La base de Daniel de Rauglaudre (qui n'était pas concue dans ce but) puis le site américain Worldconnect initié par Rootsweb sont apparus dans les années 2000 et comptent aujourd'hui de très nombreux individus interconnectés.

On peut voir qu'aujourd'hui les wiki permettent un nouveau développement à ce concept d'arbres universels. Citons tout d'abord Wikitree qui a été lancé le 26 avril 2005 par un tchèque depuis le ainsi que Rodovid lancé également en 2005 depuis l'Urkaine. Ces deux arbres ont entammé d'ailleurs des pourparlers de rapprochement !

La "nouveauté" de 2006 c'est l'arrivée d'une version plus graphique et lancée cette fois-ci depuis le Chili. Ce nouvel arbre global s'appelle Conce.

Ne souhaitons qu'une chose à tous ces arbres universels : fusionner !