Histoire de la noblesse du Comté Venaissin, d'Avignon et de la principauté d'Orange, de Jean-Antoine Pithon-Curt (1705-1780)

De WikiGenWeb
Aller à : Navigation, rechercher

Nobiliaire publié en 4 volumes entre 1743 et 1750 à Paris, et dressé sur preuves par Jean-Antoine Pithon-Curt (1705-1780), curé de campagne, originaire de la ville de Carpentras, capitale du Comtat.

Les éditions Lafitte de Marseille en ont fait un reprint en 1970. Malgré quelques erreurs, Pithon-Curt a réalisé un travail généalogique irremplaçable sur la noblesse comtadine à partir de documents notariaux, dont certains sont aujourd'hui disparus. Il reste critiquable sur l'utilisation aveugle qu'il a pu faire de documents fournis par les familles concernées tendant à la glorification de certaine et à l'exagération pour d'autres. En plus de trouver les généalogies par ordres alphabétiques des familles, ce sont près de 1.400 blasons qui sont décrits dans les marges du nobiliaire.

Les dessins de l'Histoire de la noblesse du Comté Venaissin, d'Avignon et de la principauté d'Orange sur HéraldiqueGenWeb.

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
FranceGenWeb