Émigration depuis un port français vers l'Amérique du Sud

De WikiGenWeb
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

L'émigration depuis un port français vers l'Amérique du Sud

Tout d'abord il faut savoir que 4 ports français ont servi à de départ d'émigrants sur des compagnies françaises : Marseille, Bordeaux, Cherbourg et Le Havre. Dans une moindre mesure, on ajoutera Nantes, qui était plus spécialisé vers l'Amérique du Nord. A cela s'ajoute le port de Dunkerque qui servait d'escale aux bateaux de la compagnie anglaise Lloyds et La Rochelle, utilisé par la Pacific Steam Navigation Company. Certains émigrants sont passés par Liverpool (GB) par Anvers (BE) ou par l'Espagne, je n'ai pour l'instant aucun renseignements sur ces ports.


La première étape va être de trouver les informations concernant le navire (nom et armateur) qui a transporté vos ancêtres. Si vous les avez déjà vous pouvez aller directement au chapitre 2
Le forum de référence pour toute question est Genealogie Maritime. Vous pouvez également utiliser la liste de discussion GeneaMarine

Trouver le navire

Ça se complique ! Pour arriver à quelque chose il faut disposer d'une date. Cette date va vous permettre d'aller regarder les registres de la capitainerie aux AD en sous-série 4S (affaires maritimes). Certains de ces registres comme ceux du Havre sont microfilmés par les mormons http://www.familysearch.org/.
Cela vous permettra dans les registres d'entrée et sortie de sélectionner les navires à destination de l'Amérique du Sud. A partir de là il faudra peut-être retrouver la compagnie qui affrétait ce bateau, si ce n'est pas pas indiqué dans le registre de la capitainerie. Il existe une série de listes de discussion à vocation non généalogiques qui peuvent vous aider (ces listes sont par compagnie)

Trouver le registre de passagers

Le problème des bateaux qui sont partis de France c'est que la plupart des archives de passagers n'ont pas été gardées. On peut cependant essayer quand même quelques pistes. Il existe quand même quelques archives en France qui concernent essentiellement les voyages qui se sont mal terminés mais la conservation de ces archives dépend de la compagnie qui exploitait le bateau :

  • - Les archives de la "Compagnie Générale Transatlantique", des "Messageries Maritimes", ainsi que celles de la "Société Nationale Maritime Corse Méditerranée" sont conservées par l'association Frenchlines. Cette association a mis gracieusement en ligne les dépouillements de ces registres.
  • - les archives de la "Compagnie des Chargeurs Réunis" ainsi que celles de la " Compagnie de Navigation Mixte" sont conservées au Département du Patrimoine culturel de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille (CCIM).

L'accès à ces données est gratuite à condition d'aller sur place (ou de trouver quelqu'un qui peut y aller à votre place). Il faut se renseigner avant par mail en demandant si les archives existent et sont communiquables. Quelques dépouillements ont été réalisés par des associations généalogiques, en particulier :

  • - au départ de Bordeaux par le CGB
  • - au départ de Nantes par le CGO mais ça concerne majoritairement l'Amérique du Nord

Et de l'autre côté de l'Atlantique ?

Il existe en Argentine des registres de débarquement des passagers qui concernent l'Argentine bien sur mais aussi l'Uruguay. Pour la période 1619-1802 c'est conservé au "Archivo General de la Nación".
En Argentine, il existe un organisme d'accueil des migrants qui a des archives. C'est le CEMLA [1]. Le site GenFrancesa (ex Appellidos Franceses) s'intéresse lui aux généalogistes locaux, de nombreux contacts en perspective et une méthodologie détaillée des recherches sur place :http://www.genfrancesa.com/index.html
Des généalogistes amateurs ont réalisé des listes de bateaux : cf Carlos J. Bourlot ou Hugo Mario Zingerling.
En Uruguay, les registres d'immigration ont disparu suite à 2 incendies, et les originaux des archives de débarquement ont eux aussi brulé en 1921. Il reste par contre une copie incomplète de ces registres aux Archives Administratives.
Pour le Chili on consultera plus particulièrement le site http://membres.multimania.fr/emigrationchili/emigration%20fr.htm
Pour l'émigration depuis un port français vers le Brésil, on peut trouver des informations sur l'immigration a l'Arquivo Nacional à Rio de Janeiro. On peut y trouver les listes de passagers depuis 1873 (avec quelques blancs et quelques infos antérieures [depuis 1777], [Brésil liste ici]) et également les enregistrements du port de Rio de Janeiro réalisé par les autorités d'immigration et l'hôtel d'immigration (à cette époque tous les immigrants étaient soumis à une quarantaine)
Une autre adresse intéressante au Brésil est le Memorial dos Imigrantes, à São Paulo. On peut y trouver des informations concernant le port de Santos (dans l'état de São Paulo) qui ne se trouvent pas à l'Arquivo Nacional.

Références

Je tiens tout d'abord à remercier les personnes suivantes qui m'ont aidé à collationner ces renseignements : Philippe Ramona, Hector Wuille-Bille, Gustavo Zimmer, Guy-Michel Coquoz, Elise Renouvel, Jacques Marseille, Patrick Boulanger, Thomas Kohn, Ana-Maria Tomeo, Francisco Barros, Gaston Lux. (Guillaume Roelly)

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Outils
FranceGenWeb