Square Jean XXIII

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Vue du square et de la fontaine de la Vierge

Le square Jean XXIII, ancien square de l’Archevêché, est un square situé dans le 4e arrondissement de Paris .

Description

Créé vers 1844 sous le nom de square de l'Archevêché, du fait du voisinage de l'ancien Archevêché, et renommé square Jean XXIII en 1970, d'une superficie d'un peu plus d'un hectare, il est situé sur l'île de la Cité, au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie, avec le square de l'Île de France, sur un ancien terrain vague du 13e siècle qui sera aménagé en jardin et portera également le nom de Motte aux Papelards ou simplement Le Terrain.

La partie du quai de l'Archevêché qui s'étendait du pont de l'Archevêché au pont au Double a été incorporée en 1911 au square de l'Archevêché.

Statue

Une statue en bronze de Jean-Paul II, offerte par le sculpteur russe Zourab Tsereteli, est inaugurée dans le square en 2014 en présence d'Anne Hidalgo, maire de la ville, du cardinal André Vingt-Trois archevêque de Paris et de l'artiste. Statue identique, réalisée par le même sculpteur, à celle installée en 2006 à Ploërmel dans le Morbihan, et à l'avenir plus incertain[1].

Fontaine

On y trouve la fontaine de la Vierge ou fontaine de l'Archevêché, au centre d'un parterre de pelouse, créée par l'architecte Alphonse Vigoureux, également architecte de la fontaine Cuvier, et le sculpteur Louis-Parfait Merlieux, également auteur de plusieurs sculptures des fontaines de la Concorde, en 1845 pour équiper ce nouveau square.

Lien

Notes et références

  1. Jean Paul II bientôt réfugié en Hongrie ? Sur liberation.fr