Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Butte Bergeyre

Aucun changement de taille, 8 juillet 2014 à 14:33
m
relecture
Située à l'ouest du [[parc des Buttes Chaumont]], entre l'[[avenue Simon Bolivar]], l'[[avenue Mathurin Moreau]] et la [[rue Manin]], la butte Bergeyre culmine à une centaine de mètres d'altitude.
C'est l'éperon occidental du massif rocheux nommé [[butte Chaumont]], ou de Chaumont, devenue les Buttes Chaumont avec le creusement de carrières d'extraction de gypse et de pierres meulières puis les travaux de l'ingénieur [[Jean -Charles Alphand]] et de l'architecte paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps qui vont transformer le reste de la butte en buttes. Le percement de la rue Manin finira de détacher la butte Bergeyre des autres buttes.
Elle doit son nom, qui n'est en rien officiel, au stade Bergeyre, inauguré en août 1918 au sommet de la butte, en remplacement d'un parc de loisir nommé les Folles Buttes, et baptisé en hommage à Robert Bergeyre, joueur de rugby mort à vingt ans au début de la [[Première Guerre mondiale]]. Le stade est démoli en 1926 et après rachat des terrains par M. Pélissier le lotissement de la butte commence de suite.
ForumAdmin, ForumModerator, bureaucrate, administrateur, wgw
78 134
modifications

Menu de navigation