Sorbonne

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Le collège de Sorbonne en 1550 avant la reconstruction par Richelieu
Le collège de Sorbonne au XVIIe siècle après la reconstruction par Richelieu

La Sorbonne, ou plus anciennement collège de Sorbonne, est située rue de la Sorbonne dans le 5e arrondissement, au centre du Quartier Latin. Elle a donné sont nom au quartier de la Sorbonne ou 20e quartier de Paris, plus anciennement elle avait donné son nom à un quartier de l'ancien 11e arrondissement de Paris[1].

Description

À ses origines la Sorbonne est un collège pour étudiants en théologie fondé en 1253 par Robert de Sorbon, chapelain et confesseur du roi Saint Louis, ainsi nommé d'après son village de naissance, dans les Ardennes.

Le collège de Sorbonne est fermé avec l'ensemble des autres collèges de l'université de Paris en 1793.

La Sorbonne est construite en 1253, puis en 1635 par Jacques Lemercier et en 1884 par Henri-Paul Nénot, elle est classée, tout comme sa chapelle, au titre des monuments historiques[2].

La Sorbonne est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est classée (école) dans les lieux remarquables.

Aujourd'hui la Sorbonne est le siège du rectorat de l'académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris, elle abrite une partie des activités des universités Panthéon-Sorbonne (Paris I), Sorbonne Nouvelle (Paris III), Paris-Sorbonne (Paris IV) et Paris Descartes (Paris V), ainsi que celles de l'École pratique des hautes études et l'École des chartes ainsi qu'une bibliothèque.

Voir aussi

Notes et références

  1. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements
  2. « Notice no PA00088485 », base Mérimée, ministère français de la Culture