Rue des Poitevins

De WikiGenWeb
Révision de 20 mars 2016 à 15:10 par FredoB (discussion | contributions) (relecture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Rue Poitevin

La rue des Poitevins est une voie du 6e arrondissement de Paris dans le quartier de la Monnaie.

Description

Dans le manuscrit de Sainte-Geneviève (1450) on la trouve sous le nom de rue des Porteurs, ce qui semble être une erreur du copiste[1].

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771, elle est également présente en l'an 1450 dans le quatrième quartier de Paris sous le nom de rue des porteurs et citée dans le Dit des rues de Paris sous le nom de rue a Poitevins, elle allait alors de la rue Hautefeuille à la rue de la Plâtrière.

Elle a porté les noms de rue Gui le Queux, rue Guidonis ad Pictavinas, rue Grimaud ad Pictavinas, rue Guiart as Poitevins, rue Ginart aux Poitevins, rue Gérard aux Poitevins, rue des Poitevins et rue Poitevine (...). Elle a été amputée de la partie qui la reliait à la rue Serpente lors de l'ouverture de la rue Danton, ce tronçon a porté les noms de rue du Pet, rue du Petit Pet et rue du Gros Pet.

Commence rue Hautefeuille et se termine rue Danton.

C'est dans cette rue que Christophe de Thou, premier président du Parlement de Paris, avait son hôtel, c'est là qu'est fondée la Bibliothèque de Thou, vendue en 1680 puis réunie à la Bibliothèque du Roi.

Voir aussi

Notes et références

  1. Étude historique et topographique sur le plan de Paris de 1540 dit plan de ... Par Alfred Franklin