Rue des Francs Bourgeois (3e)(4e)

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Rue des Francs Bourgeois en 1899 (Eugène Atget)

La rue des Francs Bourgeois est une voie du 3e arrondissement de Paris et une voie du 4e arrondissement de Paris, quartiers Archives et Saint-Merri.

Description

Maison d'aumône destinée à accueillir des bourgeois francs d'impôts du fait de leur pauvreté.

L’arrêté du 2 avril 1868, réunissait la rue Neuve Sainte-Catherine (comprise entre les rues de Turenne et Payenne) et la rue de Paradis au Marais (comprise entre les rues Vieille du Temple et des Archives) à la rue des Francs Bourgeois (comprise entre les rues Payenne et Vieille du Temple). L'arrêté du 26 décembre 1893, réunissait à la rue des Francs Bourgeois une partie de la rue des Vosges (comprise entre la rue de Turenne et la place des Vosges). La rue de Paradis au Marais était, en 1787, la rue des Jardins. La rue des Francs Bourgeois était, plus anciennement, rue des Poulies, des Viez Poulies ou Vieilles Poulies, Richard des Poulies et Ferri des Poulies, pendant la Révolution, rue des Francs Citoyens. La rue des Vosges, ouverte vers 1606, a été appelée successivement : rue Henri IV, rue de l'Écharpe Blanche, rue de l'Écharpe puis rue des Vosges.

Cette rue est présente sur les plans de Paris en 1760 et 1771. L'ancienne rue des Francs Bourgeois constitue la partie centrale de l'actuelle rue des Francs Bourgeois.

Commence place des Vosges et se termine rue des Archives.

Au fil de la rue

Voir aussi

Notes et références

  1. « Notice no PA00086264 », base Mérimée, ministère français de la Culture
Il existe une page d'homonymie pour le nom "Rue des Francs Bourgeois". En cas de doute, cliquez dessus.