Place Félix Éboué : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement de texte — « Picpus. » par « Picpus. »)
m (Remplacement de texte — « Picpus » par « Picpus »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:Fontaine_du_Château_d'Eau_(Davioud).jpg|thumb|La Fontaine du Château d'eau de Gabriel Davioud, photo d'[[Eugène Atget]] (1903)]]
 
[[Fichier:Fontaine_du_Château_d'Eau_(Davioud).jpg|thumb|La Fontaine du Château d'eau de Gabriel Davioud, photo d'[[Eugène Atget]] (1903)]]
La '''place Félix Éboué''' est une [[Liste des voies du 12e arrondissement de Paris|voie du 12{{e}} arrondissement de Paris]], [[Picpus]].
+
La '''place Félix Éboué''' est une [[Liste des voies du 12e arrondissement de Paris|voie du 12{{e}} arrondissement de Paris]], [[Picpus (quartier)|Picpus]].
  
 
== Description ==
 
== Description ==

Version actuelle en date du 22 juin 2015 à 01:46

La Fontaine du Château d'eau de Gabriel Davioud, photo d'Eugène Atget (1903)

La place Félix Éboué est une voie du 12e arrondissement de Paris, Picpus.

Description

Félix Eboué (1884-1944), Gouverneur général du Tchad (1938), de l'Afrique Équatoriale Française (1940), l'un des promoteurs de la Résistance en Afrique.

Précédemment, place Daumesnil. Cette dernière place avait englobé la place de la Barrière de Reuilly, une partie du boulevard de Reuilly ainsi qu'une partie des chemins de ronde de Charenton et de Reuilly.

Situé à l'intersection de l'avenue Daumesnil et du boulevard de Reuilly, et des rues Claude Decaen, Lamblardie et de Reuilly.

Au fil de la place

Au centre de la place se trouve la Fontaine du Château d'eau, ou fontaine aux lions, œuvre de Gabriel Davioud, à l'origine conçue pour la place de la République et déplacée à son emplacement actuel en 1880.

Voir aussi

Notes et références