Parc de Monceau

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Plan du parc
La rotonde du parc Monceau
Tableau du XVIIIe siècle représentant une vue des jardins de Monceau et la remise des clefs au duc de Chartres (musée Carnavalet)

Le parc de Monceau est un jardin public situé dans le 8e arrondissement de Paris.

Description

Le parc se trouve entre le boulevard de Courcelles au nord, l'avenue Velasquez à l'est, l'avenue Ruysdaël au sud et l'avenue Van Dyck à l'ouest.

Le parc de Monceau est créé sur l'ancienne propriété du duc de Chartres, qui y avait fait construire la Folie de Chartres à partir de 1769, confisquée et devenue bien national en 1793, puis propriété de la famille d'Orléans sous la Restauration.

Le terrain est finalement acheté par la ville de Paris en 1860, une partie sera lotie et l'autre, le parc actuel, aménagée par Jean-Charles Alphand. Les grilles sont de Gabriel Davioud.

Le parc comprend une rotonde, ancien pavillon de la barrière de Chartres qui était située à proximité de l'entrée du parc de Monceau au niveau de la place de la République Dominicaine, réalisée par Claude Nicolas Ledoux et qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1907[1].

Voies du parc

Le parc comporte des voies reprises dans la nomenclature officielle des voies de Paris et aussi des voies non reprises dans la nomenclature officielle des voies de Paris.

En 2012 l'allée Michel Berger est inaugurée dans le parc[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. Référence sur la base Mérimée :Rotonde du parc Monceau : classement par arrêté du 24 avril 1907
  2. Au parc Monceau, on se souvient de Michel Berger sur paris.fr