Pâté-Pâris

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Portrait d'Antoine Pâris (1668-1733) par Hyacinthe Rigaud

Le Pâté-Pâris, ou Pâté-Bercy, ou encore pavillon Montmartel, est un ancien château situé à Bercy dans la partie intégrée à Paris en 1860.

Description

Ce château était situé le long, et à l'est, côté Seine, de la rue de la Grange aux Merciers. L'ancienne cour Pajol occupera l'emplacement du château. Il était mitoyen du parc du château de Bercy, au dessus de son domaine se trouvait le cabaret de la Grande Pinte.

Il tient son nom d'Antoine Pâris qui fait construire le château dans les années 1710, et de la forme massive de ce dernier.

Les dépendances, au dessus du château, côté rue de Bercy, sont vendues en 1814 à l'état qui fait construire une caserne, détruite vers 1883.

Ce château est présent sur le plan de Roussel de 1730. Il est détruit à une date inconnue.

On confond souvent Pâté-Pâris avec le Petit-Château de Bercy, dit aussi Petit-Bercy, situé à proximité. Le Pâté-Pâris était situé dans ce qui deviendra la partie dite le Petit Bercy des entrepôts de Bercy, alors que le Petit-Château de Bercy, dit Petit-Bercy, était situé dans la partie dite le Grand Bercy des entrepôts de Bercy. Avant la création des entrepôts de Bercy ce qui est appelé Petit Bercy correspond à toute la zone des futurs entrepôts, à l'ouest du château de Bercy.

Voir aussi

Notes et références