Musée de Cluny

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Musée national du Moyen Âge

Le musée de Cluny (Label musée de France), de son nom officiel Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny[1], est situé dans le 5e arrondissement de Paris, place Paul Painlevé, dans l'hôtel et les thermes de Cluny.

Description

Le musée s'étend sur 3 500 mètres carrés et rassemble quelques 23 000 œuvres et objets, allant de la Gaule romaine jusqu'au XVIe siècle.

En plus des thermes, de l'hôtel et du musée et ses nombreuses collection on y trouve un jardin d'inspiration médiévale, créé en 2000, le jardin du musée de Cluny.

L'œuvre la plus ancienne du musée, et c'est également le plus ancien monument de Paris, est le pilier des Nautes, colonne monumentale gallo-romaine, du Ier siècle, découverte au XVIIIe siècle sous la cathédrale Notre-Dame de Paris, offrande des bateliers de la Seine (les nautes) à l'empereur romain Tibère. Le pilier des Nautes est exposé dans la salle du frigidarium des thermes avec le pilier de Saint-Landry, du IIe siècle, Haut Empire, découvert en 1829 à l'occasion de travaux sur l'île de la Cité, également exposé au musée de Cluny[2].

On y trouve une partie du suaire mortuaire de Charlemagne du IXe siècle et la série de La Dame à la licorne, tenture composée de six tapisseries de la fin du XVe siècle.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Liens

Notes et références