Moulin de la Pointe de Vaugirard

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher

Le moulin de la Pointe est un ancien moulin de Paris - 15e arrondissement.

Description

Ce moulin est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, sous le nom de moulin détruit, sur le plan de Deharme de 1763 c'est le moulin ruiné et sur le plan de Delagrive de 1760 et le Jaillot de 1762 il porte son nom de moulin de la Pointe.

Il était situé rue de Vaugirard (entre les numéros 133 à 137) à l'intersection de la rue des Fourneaux ou chemin d'Issy, actuelle rue Falguière. Un peu avant la croix de Vaugirard et le moulin de la Tour des Fourneaux.

« M. Le Vayer signale la disparition des derniers vestiges de l’ancien moulin de la Pointe qui s’élevait, dès le xviie siècle, à l’extrême limite de la censive de Sainte-Geneviève-du-Mont, à l’angle du chemin de Paris à Vaugirard et du chemin de Vanves (actuellement rues de Vaugirard et des Fourneaux).

Trois constructions portant les nos 133, 135 et 137 de la rue de Vaugirard, vont occuper l’emplacement de ce moulin, dont les substructions, mises au jour lors des fouilles entreprises en juin dernier, accusaient très visiblement les petits éperons ou contreforts qu’on voit figurés sur le plan dressé en 1753 par le colonel baron de Molina. En 1731, Roussel représente également le moulin de la Pointe sur son plan de Paris et des environs.

Il convient de noter que les anciens bâtiments qui viennent de disparaître étaient occupés naguère par un marchand grainetier dont l’industrie n’est pas sans rapports avec l’industrie meunière exercée en ce lieu durant un siècle et demi. »

— Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898[1]

À l'encoignure du mur de ce moulin se trouvait une borne marquant la limite de la censive de l'abbaye Sainte-Geneviève et de l'abbaye Saint-Germain des Prés, le surplus du chemin de Vaugirard allant à Vaugirard à gauche est dans la censive de Sainte-Geneviève et toute la rue de Vaugirard à main droite depuis la rue des Fossés de Monsieur le Prince jusqu'à une quatorzième borne qui est plantée sur le chemin de Vaugirard (...) est dans la censive de l abbaye Saint-Germain[2] [3].

Voir aussi

Notes et références

  1. [http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proc%C3%A8s-verbal_de_la_Commission_Municipale_du_Vieux_Paris,_1898,_7.djvu/29 Procès-verbal de la Commission Municipale du Vieux Paris, 1898]
  2. [http://books.google.fr/books?id=F7wGlVFFRoEC&hl=fr&pg=PA57#v=onepage&q&f=false Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris par Jean Lebeuf, Cocheris (1867), page 57]
  3. [http://books.google.fr/books?id=7b2qlVNHiqUC&hl=fr&pg=PA310#v=onepage&q&f=false Les loix des bâtiments suivant la coutume de Paris traitant de ce qui concerne les servitudes réelles, les rapports des jurés experts... Antoine Desgodets, Goupy chez De Bure fils, 1775, page 310]