Jardin des Plantes de Paris

Le Jardin du roi en 1730, plan de Paris de Roussel.

Le Jardin des Plantes de Paris, ancien jardin du roi, est un jardin du 5e arrondissement de Paris. Ce jardin a donné son nom au 18e quartier de Paris dans le 5e arrondissement, il avait aussi donné son nom au quartier du Jardin du Roi dans l'ancien 12e arrondissement[1].

Sommaire

Description

Plus anciennement c'est le jardin du Roi, jardin royal des plantes médicinales, créé par Guy de La Brosse, médecin de Louis XIII, vers 1635, c'est le plus ancien jardin de Paris. Situé sur la terre d'Alez, on y trouvait la butte Coypeau, ou butte des Copeaux, ancien dépotoir médiéval, ou se trouve actuellement la gloriette de Buffon.

Placé sous l'intendance de Buffon jusqu'en 1788, il s'étend sur une superficie de 23,5 hectares. C'est là que se trouvait l'école du Jardin du Roi.

Ce jardin fait partie du Muséum national d'Histoire naturelle et est, à ce titre, un campus.

Le Jardin des Plantes et le Muséum national d'Histoire naturelle sont classés, avec l'ensemble des bâtiments, monument historique depuis 1993[2].

Ce jardin est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, sous le nom de jardin du Roi, il est classé dans les lieux remarquables.

Voies du Jardin des plantes et du Muséum national d'Histoire naturelle

Les voies du jardin des plantes et du Muséum national d'Histoire naturelle ne sont pas reprises dans la nomenclature officielle des voies de Paris.

Voir aussi

Notes et références

  1. Paris 1er janvier 1860, passage de 12 à 20 arrondissements
  2. « Jardin des Plantes et Museum national d'Histoire naturelle », base Mérimée, ministère français de la Culture