Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence, par Artefeuil

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Albert (Provence) D'azur à quatre chaînes d'or mouvantes des quatre angles de l'écu et liées en cœur par un anneau d'argent, Source : histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence, par Artefeuil, dessin Amaury de la Pinsonnais

On ne sait pas qui était exactement Artefeuil, soit le pseudonyme collectif de P. J. L. Gaillard de Longjumeau, de L. C. M. Armand de Rousset et de l'abbé Capris de Beauveser; soit le pseudonyme de Louis Ventre seigneur de La Touloubre.

Ouvrage de cour par excellence, il a été rédigé en l'honneur de la noblesse provençale à l'occasion de l'assemblée générale et particulière de la noblesse de Provence de 1756. Artefeuil précise dans l’épître : « Je n’ai rien hazardé de moi-même. Je n’ai avancé que des faits appuyés sur des titres authentiques [...] Je vais donner une histoire chronologique & abrégée de chaque famille noble de la province. » Pourtant si les premiers degrés sont justes, il convient de savoir que les origines de nombreuses familles ont été tronquées ou falsifiées pour leurs plaire. Les noms suivent l’ordre alphabétique, et sont illustrées de sept grandes planches dépliantes d’armoiries et d’un frontispice.. Publié à Avignon, chez la veuve Girard, 1757-1759, 2 tomes en 2 Vol. in 4 (19x25cm). Reliés.

Les dessins de l'Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence, par Artefeuil sur HéraldiqueGenWeb.