Guide graphique de FGW

De WikiGenWeb
Révision de 18 janvier 2012 à 17:36 par Anzieu (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher



Retour à Charte Internet de l'association FGW


Un site FranceGenWeb se gère en respectant une charte graphique. Cette dernière est peu contraignante et laisse à chaque webmestre beaucoup de place pour son imagination et son talent artistique et de composeur.

La philosophie des chartes FGW est : "Harmonie ne veut pas dire uniformité"

Les règles à respecter du point de vue graphique sont présentées ci-dessous par thèmes : Langages, liens et logos, polices et fond de page...

La plupart sont des règles de bon sens :o))


Langages

De manière générale les pages sont rédigées en HTML. On évitera en particulier les formats propriétaires (.DOC, .XLS). Si le besoin de partager un tel fichier se fait sentir, on le proposera en téléchargement en le zippant. Il est interdit de faire appel a des extensions frontpage Il est recommandé de ne pas faire appel à des tags spécifiques a l'un ou l'autre des navigateurs. Il est recommandé d'utiliser des feuilles de style (CSS) pour gérer les tailles et style de police, les couleurs de liens... Il s'agit en effet de limiter le poids des pages tout en conservant une compatibilité avec les différents browsers actuels. Notre travail étant collectif, il est recommandé d'utiliser les commentaires dans les hauts de page afin de tracer les modifications des différents webmestres, ex : "" Les langages dynamiques php/asp sont les bienvenus ! Faites cependant attention au temps de génération des pages (fonction de votre hébergement et de la complexité des requêtes) Les javascript doivent être limités à ceux fournis par FGW. Tout d'abord il existe des navigateurs de bas niveau mais ils tendent à disparaitre. Ensuite certains désactivent les javascript pour des raisons de sécurité et nos pages doivent rester accessibles au plus grand nombre.

Liens, Logos, Formulaires

Il est recommandé de ne pas utiliser les formulaires pour envoyer des messages au webmestre car cette commande n'est pas interprétée correctement par le navigateur AOL. Il est obligatoire de faire figurer sur chaque page un lien vers le mail du webmestre ceci afin de faciliter toute demande de renseignements / modifications Il est obligatoire de faire figurer le lien et le logo de FranceGenWeb Il est obligatoire de faire figurer le lien vers la carte centrale de votre projet FranceGenWeb Il est recommandé de faire figurer en bonne place les liens et logos des autres ProjetsGenWeb Il existe souvent deux tailles de logo (le carré 54x54 pixels et le rectangle 130x40 pixels), l'emploi de l'un ou de l'autre est libre. Il est recommandé de ne pas faire un menu uniquement avec des logos, mais d'ajouter un texte en complément

Il est autorisé de faire figurer les liens et logos des associations ayant le même but que FGW, en France ou à l'étranger. Par contre elle devront se situer dans une section spéciale de la page ou dans une page de liens. En particulier, on veillera à ce que la confusion ne soit pas possibles entre les projets de FranceGenWeb et les autres.


Polices et fond de page

La police est libre mais il est recommandé d'utiliser Verdana. La fonte doit être adaptée à de grands affichages, donc si vous utilisez Verdana c'est au minimum 9, pour Arial 10 et pour TimesNewRoman 11. Pour les autres polices il faut veiller à rester à peu près dans la même hauteur de caractères Attention, les polices Windows ne sont pas universelles : si vous les utilisez tout de même, précisez une police alternative (ex : "Arial, Helv, Helvetica"). Dans les fond de page, les couleurs vives sont interdites. On veillera à garder un bon contraste entre la couleur du fond et celle de la police. On fera en particulier attention à la couleur de la police des liens une fois visitée.

Navigation dans le site

Le type d'éléments de navigation (boutons, liens, menus horizontaux ou verticaux) est libre Pensez à offrir une navigation facile sur votre site : Pensez à offrir des éléments de navigation " consistants " (identiques sur tout le site) Pensez à ne pas dérouter le lecteur par l'usage de couleurs de liens non-standards (en particulier liens non soulignés et/ou de couleur fixe) Evitez les pages " orphelines " (dépourvues d'éléments de navigation)