Fontaine du Parvis Notre-Dame : Différence entre versions

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
m (relecture)
 
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
== Deuxième fontaine ==
 
== Deuxième fontaine ==
  
Une nouvelle fontaine est prévue dans le cadre du [[fontaines du décret de Saint-Cloud|décret de Saint-Cloud de 1806]].
+
Une nouvelle fontaine est prévue dans le cadre du [[fontaines du décret de Saint-Cloud|décret de Saint-Cloud de 1806]], elle serait de [[François Jean Bralle]] et [[Augustin Félix Fortin]].
  
Cette fontaine, pour faciliter la circulation, est finalement adossée au bâtiment de l'[[Hôtel Dieu]]. Elle est détruite à une date inconnue.
+
Cette fontaine, pour faciliter la circulation, est finalement adossée au bâtiment de l'[[Hôtel Dieu]]. Elle est détruite ou déplacée à une date inconnue.
  
 
Actuellement une fontaine dite ''Fontaine Millénaire'' est installée sur le [[parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II]], au croisement avec la [[rue d'Arcole]].
 
Actuellement une fontaine dite ''Fontaine Millénaire'' est installée sur le [[parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II]], au croisement avec la [[rue d'Arcole]].

Version actuelle en date du 1 septembre 2014 à 17:38

La fontaine, détail d'une gravure, cabinet des Estampes, Paris

La fontaine du Parvis Notre-Dame était située dans l'actuel 4e arrondissement de Paris.

Première fontaine

Cette fontaine était située sur le Parvis de la cathédrale Notre-Dame, sur l'île du Palais. Elle est construite en 1625 par l'architecte Augustin Guillain et décorée par le sculpteur Francesco Bordini.

Elle est nommée sur le plan des fontaines, de la ville et des faubourgs de Paris, les différentes conduites des eaux de source et de rivière... par l'abbé Delagrive de 1735 et 1737.

En 1735-37 cette fontaine est raccordée à la pompe Notre-Dame.

Détruite en 1748.

Deuxième fontaine

Une nouvelle fontaine est prévue dans le cadre du décret de Saint-Cloud de 1806, elle serait de François Jean Bralle et Augustin Félix Fortin.

Cette fontaine, pour faciliter la circulation, est finalement adossée au bâtiment de l'Hôtel Dieu. Elle est détruite ou déplacée à une date inconnue.

Actuellement une fontaine dite Fontaine Millénaire est installée sur le parvis Notre-Dame - place Jean-Paul II, au croisement avec la rue d'Arcole.

Voir aussi

Notes et références