Fichier:Carte Auvergne 3 ieme siecle.jpg

De WikiGenWeb
Révision de 29 décembre 2013 à 10:08 par Anzieu (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Fichier d'origine(1 452 × 444 pixels, taille du fichier : 250 Kio, type MIME : image/jpeg)

Description

3è siècle - d'après une carte romaine du 3è siècle dite "table de Peutinger" C'est une reproduction de la fin du XIIe siècle d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Erasme, qui la publia. Tirée du site de la Bibliotheca Augustana. Le détail ici présent donne les villes de "Segodum" mais qui se nommait "Segodunum" (Rodez) et de "Aug. Hemeto" qui est en fait "Augustonemetum" (Clermont-Ferrand).

En cliquant sur l'image on pourra voir la totalité de la carte et pour vous aider à vous repérer, lire la suite : On reconnait en particulier : en haut à gauche : un bout de la Grande-Bretagne, en bas l'Afrique et au milieu en haut : le sud de la Bretagne. Partons de l'Ouest des Pyrénées : la première rivière est l'Adour. La première ville est "Aquis Terebellicis" qui se nomme en fait "Aquae Tarbellicae" c'est à dire Dax. On suit la rivière et arrivé au 2/3 des Pyrénées on arrive un peu au sud à "Tolosa", Toulouse (le plus facile à repérer). De Toulouse 3 routes partent vers l'est. 1 - celle la plus au Nord : première ville (non symbolisée sur la carte) est "Lactora" (Lectoure). Puis la ville suivante symbolisée par deux maisons représente "Aginnum" (Agen). Et si on continue la route vers l'est les deux maisons suivantes indiquent "Bibona" qui est en fait "Divona" (Cahors). 2 - la seconde route vers l'est arrive directement à "Bibona". Et si on continue vers l'est, la ville symbolisée suivante se nomme "Segodum" mais qui se nomme en vrai "Segodunum" (Rodez). 3 - la 3ème route vers l'est (la plus longue) arrive au bord de la Méditerrannée à Narbonne (symbolisée par deux maisons). On remarquera une confusion importante entre les emplacements des villes et des fleuves. Revenons à "Aquis Terebellicis" qui se nomme en fait "Aquae Tarbellicae" est qui est Dax. Partons vers le nord (en fait à droite sur la carte). La première ville symbolisée est "Burdigala" (Bordeaux). Et si on poursuit vers le Nord la suivante est "Mediolunum" (Saintes). De là si on prends la route du sud la ville suivante est "Vesonna" en fait "Vesunna" (Périgueux). Continuons vers l'est et on arrive à une ville "Dutrito" que je n'ai pas identifié. La route du Est-nord arrive à "Argantomagus" (Argenton) (non symbolisée mais écrit le long de la route) puis après la traversée du fleuve arrive à "Avaricum" (Bourges). De "Dutrito" la route du Est-Sud arrive à un symbole de ville avec "Aug. Hemeto" qui est en fait "Augustonemetum" (Clermont-Ferrand) !! Et si on continue vers l'est l'immense batiment signalé de suite après est "Aquae Calidae" (Vichy).

Conditions d'utilisation

Domaine Public Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.
Ceci est valable aux États-Unis d'Amérique, au Canada, ainsi que dans l'Union Européenne et dans les pays où le copyright a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l'auteur. Attention, en France, les années de guerre peuvent prolonger la durée de la protection des œuvres.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel28 décembre 2013 à 17:11Vignette pour la version du 28 décembre 2013 à 17:111 452 × 444 (250 Kio)Anzieu (discussion | contributions)3è siècle - d'après une carte romaine du 3è siècle dite "table de Peutinger" C'est une reproduction de la fin du XIIe siècle d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XV...
  • Vous ne pouvez pas remplacer ce fichier.

La page suivante utilise ce fichier :