Croix Penchée

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
La plaine du Lendit et son environnement, avec la Montjoie à l'est et l'Estrée, la croix Penchée, crux ad fines, au centre

La croix penchée, ou croix aux Fins (crux ad fines), est une ancienne croix située le long de l'Estrée.

Description

Cette croix se trouvait à proximité de l'actuelle église Sainte-Geneviève de la Plaine, à La Plaine Saint-Denis, à proximité de l'ancienne rue de la Croix Penchée.

Son inclinaison est attribuée à un miracle survenu en 1274[1], lorsque celle qui était alors nommée la Croix aux Fins (Crux ad fines) s'est incliné en signe de respect devant un calice contenant une hostie consacrée, dérobé, en même temps qu'un ciboire, en l'église Saint-Gervais et dissimulé à ses pieds.

Cette croix marquait la séparation entre les voiries et justices de Paris et de l'abbaye de Saint-Denis[1].

Elle est bien indiquée, tout comme sa voisine la croix Furon, sur le plan du terroir de St Denis en France et des paroisses de la Chapelle, d'Aubervilliers, de la Courneuve, de Stains, de Pierrefitte, de Villetaneuse, d'Epinay, et St. Ouën par P. Loriot.

Voir aussi

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jourdan-Lombard Anne. La naissance d'une légende parisienne : le miracle du Lendit. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 28ᵉ année, N. 4, 1973. pp. 981-996.