Couvent des Carmes déchaussés

De WikiGenWeb
Aller à : navigation, rechercher
Institut catholique de Paris
Monument du prêtre Guérin (Eugène Atget)

Le couvent des Carmes déchaussés était situé rue de Vaugirard - 6e arrondissement, entre la rue Cassette et l'actuelle rue d'Assas.

Description

La chapelle du couvent, non démolie, est devenue l'église Saint-Joseph des Carmes, présente avec le couvent sur les plans de Paris en 1760 et 1771.

Ce couvent, transformé en prison lors de la révolution française, a été partiellement détruit lors des événements révolutionnaires de septembre 1792, on y déplore de nombreuses victimes des massacres de septembre, aujourd'hui le reste des locaux abrite le séminaire des Carmes, séminaire universitaire de l'Institut catholique de Paris, et l'Institut catholique de Paris, établissement privé d'enseignement supérieur fondé en 1875.

L'ancien couvent des Carmes, actuellement Institut catholique de Paris, est en partie classé et en partie inscrit au titre des Monuments Historiques[1], les parties subsistantes de l'ancien couvent, église avec ses chapelles, oratoire dit du Chancelier, sont classés au titre des monuments historiques[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. « Ancien couvent des Carmes actuellement Institut catholique de Paris », base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. «  Couvent des Carmes (ancien) », base Mérimée, ministère français de la Culture