Collège Royal

De WikiGenWeb
(Redirigé depuis Collège de France)
Aller à : navigation, rechercher
Le Collège Royal par Claude Chastillon - 1612
Vue du collège impérial, place Cambrai, rue Saint-Jacques

Le collège Royal est un collège de l'ancienne université de Paris devenu le Collège de France.

Description

Fondé vers 1530 par François Ier, à l'instigation de Guillaume Budé. Il est situé place de Cambrai devenue la place Marcelin Berthelot dans le 5e arrondissement de Paris sur la montagne Sainte-Geneviève.

Sa construction commence avec l'architecte Claude Chastillon, mais l'assassinat d'Henri IV retarde les travaux qui sont repris par l'architecte Jean-François Chalgrin à la fin du XVIIIe siècle, puis par l'architecte Paul-Marie Letarouilly milieu du XIXe siècle.

Ce collège est présent sur les plans de Paris en 1760 et 1771, comme collège sans exercice en 1760 et collège en exercice en 1771, il est inscrit au titre des Monuments Historiques[1].

La fontaine Saint-Benoît était adossée au collège.

Collège de France

Le Collège de France est un grand établissement d'enseignement et de recherche, il dispense des cours non diplômants de haut niveau dans des disciplines scientifiques, littéraires et artistiques. L'enseignement y est gratuit et ouvert à tous sans inscription. Être nommé professeur au Collège de France est considéré comme une des plus hautes distinctions dans l'enseignement supérieur.

Voir aussi

Notes et références

  1. « Notice no PA00088405 », base Mérimée, ministère français de la Culture